Qu’est-ce que le projet CHERRY ?
Le projet CHERRY, qui doit s’étendre de 2023 à 2027, a pour objectif d’améliorer les politiques culturelles et créatives européennes, faisant de la culture un pilier de la relance de l’UE. Ses axes principaux sont :
- Le développement économique local
- La rénovation urbaine
- La valorisation du patrimoine naturel et culturel
Neuf partenaires institutionnels venus de différents pays européens, dont la Région Sud, collaborent pour développer des projets culturels fédérateurs et innovants.
Pourquoi le dispositif CHERRY ?
La pandémie de COVID-19 a durement touché les industries culturelles et créatives. Le projet CHERRY vise à aider ces secteurs à rebondir en utilisant des moyens de communication innovants, des technologies numériques et des services diversifiés. L’objectif est de transformer les contraintes de la période pandémique en opportunités pour élargir les publics et consolider les dispositifs publics dédiés à la culture.
Visite à Mestre avant l’étape en Région Sud
Lors de l’événement de Mestre, les partenaires présents ont visité plusieurs sites culturels de la région :
- Venezia Heritage Tower : Cette ancienne tour de refroidissement de 1938, située à Porto Marghera à Venise, a été réhabilitée en espace culturel et entrepreneurial. Réparti sur six étages, il joue un rôle central dans le développement culturel de la région.
- Musée M9 : Ce musée digital retrace l’histoire de l’Italie au XXe siècle grâce à des technologies immersives. Installé sur un ancien site militaire, il contribue à la transformation du quartier avec divers aménagements culturels et sociaux.
Les participants ont également découvert d'autres initiatives culturelles menées en Vénétie, mettant en lumière le potentiel transformateur de la culture sur les territoires.
Le projet se poursuivra dans les mois à venir avec une étape organisée en Région Sud !
L’Europe sert quand on sait s’en servir ! Les financements européens jouent un rôle majeur dans le développement de nombreux projets sur notre territoire régional et bien au-delà. Ensemble, nous engageons une stratégie, une vision et des résultats pour le bien-être et la santé de tous.
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président délégué de Régions de France.