Un bouclier tarifaire pour les usagers réguliers, comportant plusieurs décisions importantes, est donc mis en place avec l’accord, à l’unanimité, des représentants des usagers :
• Gel du prix de tous les abonnements régionaux,
• Gel des tarifs unitaires sur le réseau ZOU Proximité,
• Augmentation de 50 cts d’€ sur le prix du billet « 1 voyage plein tarif », sur le réseau Express,
• Possibilité de cumuler les réductions Zou ! Solidaires et le « Tarif Enfant » sur le réseau Express,
• Baisse de 20 % des tarifs sur la ligne du réseau Express TER Marseille-Briançon, hors trajets intra-métropolitains.
Ces mesures qui protègent le pouvoir d’achat des habitants de la Région Sud et qui encouragent à l’usage régulier des transports en commun, seront effectives sur le réseau Zou à compter du 3 janvier 2024.
A noter qu’en 2024, les surcoûts liés à la hausse des coûts de l’énergie et à l’inflation seront de l’ordre de 40 millions d’€. Avec ces mesures, la Région Sud prendra à sa charge 80 % de ces surcoûts, soit 32 millions d’€.
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- La Région Sud met en place un bouclier tarifaire pour ses transports ZOU!

La Région Sud met en place un bouclier tarifaire pour ses transports ZOU!
Mis à jour le 12 février 2024« Pour que nos transports restent accessibles, performants et confortables, nous prenons des décisions fortes pour limiter l’impact sur le porte-monnaie ! Avec la même stratégie, assumée et protectrice : soutenir autant que possible nos abonnés et encourager l’utilisation régulière de nos transports. Quand on y pense, il faudrait être fou pour ne pas s’abonner à nos lignes Zou ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Afin d’améliorer le quotidien des usagers et moderniser leur mobilité tout en préservant l’environnement, la Région a mis en place plusieurs mesures importantes :
- Budget annuel d’ 1 milliard d’€ pour faire fonctionner son système de transport,
- CPER 2023-2027 qui mobilise un montant historique d’1,5 milliard d’€,
- Le plus grand chantier ferroviaire du XXI° siècle, la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur,
- Défense des petites lignes : aucune fermeture de ligne, aucune fermeture de gares,
- L’ouverture à la concurrence des trains régionaux,
- Importants investissements sur la ligne des Chemins de fer de Provence.