Renaud MUSELIER s’est rendu en Ukraine pour représenter les Régions françaises dans le cadre du Sommet international des Villes et des Régions, ce jeudi 20 avril à Kiev. L’objectif était d’échanger sur la solidarité et la reconstruction du pays avec le gouvernement ukrainien. L’enjeu est fort, il s’agit d’une première entre l’ensemble des territoires européens et le pays en guerre.
A cette occasion, le Président de Région a pu rencontrer le Président ukrainien Volodymyr ZELENSKY. Ils ont notamment échangé sur la relance, la reconstruction du pays au lendemain de la paix et sur la manière de favoriser la coopération entre l’Europe et la Région Sud. Ce voyage a également été l’occasion de signer un mémorendum de coopération pour définir un cadre entre la Région Sud et Odessa. Il s’agit d’accompagner l’Oblast d’Odessa sur différentes thématiques comme sur la relance de leur port, le tourisme après-guerre, ou sur l’agriculture.
« Au nom de toutes les Régions de France, j’ai tenu aujourd’hui à apporter notre soutien, avec un message clair : pour la reconstruction de l’Ukraine, nous sommes tous prêts ! La Région Sud, avec l’aide de l’Europe, a mobilisé près de 13 millions d’€, ce qui montre bien qu’au-delà des discours, nous agissons avec des actions concrètes. Nous avons un modèle à défendre et à promouvoir, celui de la liberté, de l’égalité et de la générosité. La guerre est chez nous, aux portes de l’Europe. Nous nous opposerons sans relâche au retour du tragique dans l’histoire. Le peuple ukrainien a besoin de nous et nous nous tenons à leurs côtés inlassablement !» a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.