L’économie sociale et solidaire (ESS) a le vent en poupe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce secteur, en plein boom, rassemble des entreprises sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations dont le fonctionnement interne est fondé sur des principes de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Enfin, l’utilisation des bénéfices est strictement encadrée.
Quelques chiffres montrent l’ampleur du phénomène en région Sud. Selon les dernières statistiques de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 173 000 salariés travaillent dans ce secteur. Il rassemble 11 794 entreprises, des PME, des micro-entreprises et 31 grandes entreprises, soit plus de 13 % de l’emploi privé régional. L’ESS apporte ses services et ses produits dans l’action sociale, la santé ou la transition écologique. Tous les territoires sont concernés même les plus ruraux comme le Lubéron, le pays de Forcalquier, la Haute-Provence ou les Alpes.
Après une année 2020 marquée par de fortes baisses d’emploi et particulièrement d’employeurs, l’ESS se redresse en 2021 et retrouve une dynamique, source de création d’emplois selon les experts de la Chambre régionale.