Face aux défis géopolitiques et aux enjeux de souveraineté, la Région Sud affirme son rôle central dans la Défense nationale. Nous avons ici un écosystème unique, mêlant excellence militaire, innovation industrielle et coopération stratégique. L’Agora Demain le Sud consacré à la Défense est une occasion majeure de fédérer nos forces, d’encourager nos entreprises et de préparer l’avenir ensemble. Parce que la sécurité de demain se construit aujourd’hui, la Région Sud est pleinement engagée aux côtés de l’État, des forces armées et des acteurs industriels pour garantir la souveraineté et la compétitivité de notre pays. ’’
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France
Une région au coeur des enjeux de Défense
La Région Sud occupe une place prépondérante dans l’architecture de défense nationale. Son histoire militaire riche, son maillage territorial stratégique et son engagement constant auprès des forces armées en font un atout majeur pour la sécurité du pays.
- Une présence militaire forte : les trois armées sont implantées sur le territoire régional, à terre, dans les airs, et en mer.
- Première région de France en nombre de militaires : 47 800 effectifs militaires dont 9 400 civils (soit 17% des effectifs nationaux), 26 000 emplois dans l’industrie de défense, 8180 réservistes et 224 000 anciens combattants.
- Un territoire essentiel pour la Défense : la Région Sud est la première en occupation du territoire bâti et non bâti du ministère des Armées.
- Un centre de recherches dédié aux questions géopolitiques et stratégiques (la FMES) sur le territoire, seul think tank en la matière en dehors de Paris.
- Toulon, capitale de la Défense navale : 1re base navale d’Europe,port d’attache du porte-avions Charles de Gaulle et des six sous-marins nucléaires d’attaque français,
- mais aussi le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale à Canjuers, trois bases aériennes stratégiques, dont celle d’Istres, véritable Roissy militaire, qui accueille la deuxième flotte après Air France, deux hôpitaux militaires, un lycée militaire ...
Un pôle industriel de premier plan
L’industrie de la défense est un moteur économique majeur en Région Sud. Ce tissu industriel dense et structuré associe des grands groupes, des PME innovantes et des centres de recherche de renommée mondiale.
- Un poids économique considérable : 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
- Des entreprises leaders : Airbus, Naval Group, Thales, STMicroelectronics, Exail, Bertin Technologies, Safran, Dassault, KNDS, CNIM ...
- Un écosystème de sous-traitance dynamique : 230 PME et ETI spécialisées et plus de 2 000 équipementiers.
- Une présence dans toutes les filières : aéronautique, navale, spatiale, terrestre, optique, cybersécurité, microélectronique, intelligence artificielle, drones.
La Région accompagne activement ces filières stratégiques à travers des initiatives emblématiques :
- Drones : le Club Sud Drone et le centre d’essai C2RD favorisent l’innovation et le développement des technologies embarquées.
- Spatial : le projet Stratobus de Thales Alenia Space, qui illustre l’excellence régionale en matière d’aérospatial.
- Naval : la Région soutient notamment la réindustrialisation du site de Naval Group situé aux Bormettes qui deviendra futur «centre d’excellence» dédié aux drones, systèmes autonomes et armes sous-marines..
- Aéronautique : Pacte Sud Aéro : Partenariat avec Airbus Helicopters pour renforcer la filière hélicoptère, améliorer la compétitivité et sécuriser l’avenir du site Airbus Helicopters de Marignane.
- Trois Opérations d'Intérêt Régional (OIR) pour animer les filières d'excellence en lien avec la défense : Economie de la Mer, Industrie du Futur et Smart Tech
L’innovation est portée par un maillage structuré autour de :
- 3 pôles de compétitivité : SAFE Cluster (sécurité et aéronautique), Pôle Mer Méditerranée (défense navale), Aktantis (technologies avancées).
- 8 centres d’essais, 12 laboratoires de recherche et 3 000 chercheurs dédiés à l’innovation de Défense.
- Soutien aux écoles militaires notamment soutien à l’école des officiers de l’armée de l’air et de l’espace (BA701 Salon) pour leur Plateforme d'Innovation Aéronautique et Spatiale (projet PIAS).
Le Ministère des Armées et la Région Sud, côte à côte
Face aux enjeux de souveraineté et aux défis technologiques, la coopération entre l’État, la Région Sud et les industriels se renforce. Une approche coordonnée qui permet d’anticiper et de répondre aux besoins stratégiques de la Défense de manière concrète :
- Cellule Régionale de l’Économie de Défense : un dispositif unique en France pour structurer le dialogue entre le ministère des Armées, la Région et les entreprises.
- Soutien à l’internationalisation : la Région accompagne les entreprises pour maximiser les financements européens du Fonds Européen de Défense (FED).
- Un groupe de travail régional interfilières pour fournir des solutions souveraines aux forces armées, dans un délai très court démontrant l'agilité et la capacité d'innovation des acteurs régionaux.
En juin 2023, la Région a adopté une convention de partenariat avec le ministère des Armées affichant 4 priorités :
- accompagner les entreprises de la défense,
- expérimenter et innover en matière d’économie duale (défense/civil),
- appuyer les forces armées en matière d’insertion et d’accueil des familles de militaires,
- accompagner la transition écologique des armées positionnées en région