Vous êtes ici :
© Franck Pennant
Institution, Solidarité

La Région Sud, un lieu sûr !

Mis à jour le 09 septembre 2024

Avec UMAY, l'application de signalements et de mise en place d’un réseau de « Safe Places » ou lieux sûrs, les personnes victimes de violence ou de harcèlement dans la rue peuvent se mettre en sécurité. 
Plus de 6 500 "Safe Places" sont répertoriés à l'heure actuelle en France. Aujourd'hui, le bâtiment de l'Hôtel de Région, à Marseille devient à son tour un lieu sûr pour offrir un abri et un endroit où se réfugier aux victimes. 

Le concept UMAY

UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui lutte contre le harcèlement de rue et toutes formes d’insécurités dans l’espace public et les transports. Grâce au partage de géolocalisation avec des personnes de confiance, une cartographie de signalements en temps réel et un réseau de Safe Places (lieux sûrs), les utilisateurs se sentent en sécurité lors de leurs déplacements. Avec 150 000 téléchargements depuis son lancement et 80 000 utilisateurs actifs, elle est l’application de référence en France. 

Deux bâtiments de la Région Sud deviennent des lieux sûrs 

L’application UMAY vient de labelliser deux bâtiments de la Région Sud à Marseille en tant que Safe Places (lieux sûrs) et elle a formé 25 agents d'accueil et de sécurité à l’accueil de victimes. Ces formations permettront une meilleure assistance aux utilisateurs grâce à une procédure de prise en charge bienveillante et rassurante pour la victime et opérationnelle pour rapidement lui venir en aide si besoin. D’autres actions communes sont envisagées dans les prochains mois, alors que, dans les transports régionaux ZOU!, une expérimentation avec UMAY est en cours. 

L'adresse des Safe Places 

- Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde, 13002 Marseille
- Bâtiment Provence, 81 rue de Dunkerque, 13002 Marseille 

Mis à jour le 26 mars 2025