Initiés par la fédération des acteurs institutionnels autour des 3 marques monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, de larges plans de promotion financés par la Région ont stimulé massivement la relance touristique sur le territoire. La région Sud est la 1ère région où la clientèle française progresse et la 2ème pour l’accueil de touristes internationaux.
Le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 20 milliards d’euros de recettes annuelles sur le territoire régional, soit 13% du PIB. 30 millions de séjours touristiques annuels, dont près de 7 millions sont réalisés par des touristes internationaux, soit 213 millions de nuitées.
Le 21 octobre dernier, le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2023-2028 a été adopté par les élus régionaux, avec pour ambition de « Faire de la région Sud la plus belle d’Europe, et un modèle de développement touristique durable et résilient ». Cette nouvelle feuille de route porte 4 objectifs stratégiques :
- Conforter la notoriété et l’attractivité de la région dans toute sa diversité, et capitaliser sur les grands événements internationaux ;
- Renforcer l’attractivité des métiers et la professionnalisation des acteurs du tourisme ;
- Soutenir l’investissement et l’innovation ;
- Favoriser une organisation optimale des flux touristiques et une économie responsable pour des destinations préservées, et des filières structurées.