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Lancement de la saison touristique 2023 à Saint Tropez

Mis à jour le 23 novembre 2023

Le 13 avril le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a procédé au lancement de la saison estivale 2023 de Saint-Tropez. Le tourisme, composante essentielle de la région, est un facteur de rayonnement international pour ses habitants, ses territoires, son économie et ses emplois. De ce fait, la Région Sud met en place des dispositifs d’accompagnement aux professionnels du tourisme.

Initiés par la fédération des acteurs institutionnels autour des 3 marques monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, de larges plans de promotion financés par la Région ont stimulé massivement la relance touristique sur le territoire. La région Sud est la 1ère région où la clientèle française progresse et la 2ème pour l’accueil de touristes internationaux.

Le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 20 milliards d’euros de recettes annuelles sur le territoire régional, soit 13% du PIB. 30 millions de séjours touristiques annuels, dont près de 7 millions sont réalisés par des touristes internationaux, soit 213 millions de nuitées.

Le 21 octobre dernier, le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2023-2028 a été adopté par les élus régionaux, avec pour ambition de « Faire de la région Sud la plus belle d’Europe, et un modèle de développement touristique durable et résilient ». Cette nouvelle feuille de route porte 4 objectifs stratégiques :

  • Conforter la notoriété et l’attractivité de la région dans toute sa diversité, et capitaliser sur les grands événements internationaux ;
  • Renforcer l’attractivité des métiers et la professionnalisation des acteurs du tourisme ;
  • Soutenir l’investissement et l’innovation ;
  • Favoriser une organisation optimale des flux touristiques et une économie responsable pour des destinations préservées, et des filières structurées.

Les dispositifs

Le tourisme étant une industrie de service à part entière, 85% des aides proposées dans le cadre de Sud Entreprises lui sont dédiées. La Région se fixe ainsi, l’objectif de mobiliser 400 millions d’euros de crédits afin d’apporter son soutien à plus de 50 000 entreprises ou entrepreneurs d’ici 2028. Par ailleurs, l’aide à l’hébergement et le soutien à l’investissement dans le tourisme constituent deux outils de financement sectoriel supplémentaires de cette nouvelle stratégie régionale d’aides aux entreprises « Sud Entreprises » adoptée au mois de mars.

2 ,45 M€ « éco-conditionnalisés » devraient, alors, permettre de soutenir une cinquantaine d’établissements touristiques et 30 entreprises pourraient être financées, pour un montant investi de 6 millions d’euros.

Au-delà du soutien conjoncturel qui se poursuit, il est de la compétence de la Région de mettre en place une stratégie à plus long terme, avec un cap précis permettant d’engager les grandes évolutions nécessaires à la structuration d’une économie touristique plus juste, plus vertueuse et plus résiliente pour les générations futures.

Les dispositifs évoluent donc afin de répondre à un double objectif :

  • Faire du Plan Climat et des enjeux environnementaux le fil conducteur de l’intervention régionale en faveur des acteurs du tourisme ;
  • Proposer une offre plus simple, plus lisible en faveur des entreprises et des territoires touristiques.

A cet effet, pour 2023, on peut estimer que plus de 35 M€ seront injectés par la Région dans l’économie touristique en 2023 au travers de l’ensemble des outils de financement régionaux (6M€ d’aides aux entreprises, 16 M€ alloués à la politique régionale de développement du tourisme et des loisirs, 15 M€ dans les fonds tourisme en 2022 et 2023).

Un plan saisonnier devrait être annoncé par le Gouvernement, au cours du mois de mai. Dans cette perspective, la Région a signifié son intérêt à réfléchir à l’accueil des travailleurs saisonniers, au sein des internats des lycées publics, au moyen d’un conventionnement avec les communes concernées.

Mis à jour le 28 mars 2025