Depuis l’adoption du premier Plan Climat « Une COP d’avance » en 2017, la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité sont au cœur du projet régional. Chaque année, la Région consacre 30 millions d’euros pour l’ensemble de sa politique biodiversité afin de solidifier son action en faveur de l’environnement.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Lancement de la stratégie régionale pour la biodiversité

Lancement de la stratégie régionale pour la biodiversité
Mis à jour le 12 avril 2023Les enjeux de la préservation de la nature
En 2023, la Région Sud est la première Région à adopter un budget 100% vert. Au-delà des enjeux environnementaux, la nature est le support d’une part importante de l’économie régionale, sa préservation est donc étroitement liée à différents enjeux :
- L’agriculture
- Le tourisme
- La culture
- L’attractivité du territoire,
- La souveraineté alimentaire,
- La santé,
- L’industrie agroalimentaire – pharmaceutique – cosmétique
- La vitalité des territoires ruraux
Source de bonheur, les espaces naturels de notre région sont des espaces de divertissements et de convivialité, reliant les paysages montagneux aux plages du littoral.
Le saviez-vous ?
La région Sud est la 1ère région de France pour sa biodiversité
- 56 % du territoire régional est classé en tant que patrimoine naturel protégé
- 30% du territoire est classé en parc naturel régional
- On compte en Provence-Alpes-Côte d’Azur 4 parcs nationaux et 17 réserves naturelles dont 7 régionales
Lancement de la stratégie régionale pour la biodiversité
Vendredi 14 avril a été marqué par le lancement de la stratégie régionale pour la biodiversité à l’Hôtel de Région.
Mais de quoi s’agit-il ?
C’est un exercice obligatoire pour les Régions d’après la loi du 8 août 2016, indiquant que « chaque Région définit et met en œuvre une stratégie régionale en faveur de la biodiversité. Celle-ci doit être élaborée dans les mêmes conditions de concertation que la stratégie nationale et associe les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que l’Agence Régionale de la Biodiversité ».
La stratégie régionale pour la biodiversité de la Région Sud se veut très opérationnelle, transdisciplinaire et sera la feuille de route pour agir collectivement en faveur de la nature. L’objectif est de se doter d’un cadre d’actions coconstruit, issu d’un diagnostic partagé avec les acteurs du territoire régional.
La Région Sud, en tant que chef de file pour la protection de la biodiversité, a initié fin 2022, le processus collaboratif d’élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) pour un vote des élus régionaux prévu fin 2023. Axé sur le service rendu par la nature à l’humain, le travail d’élaboration de la SRB s’est décliné autour de ces différents axes : se nourrir – boire – respirer – se loger – se déplacer – produire – se divertir, et porte deux objectifs principaux :
- Mettre en synergie les actions de l’ensemble des partenaires du territoire en faveur de la nature
- Mobiliser l’ensemble de la population de la région pour la préservation de la nature et des services qu’elle rend
Un territoire riche de ses paysages
De la forêt de la Sainte Baume, en passant par la Camargue, jusqu’aux Calanques, les nombreuses espèces animales et végétales façonnent les paysages de la région, invitant habitants, entreprises et touristes à en profiter.
La région Sud c’est :
- 5 millions d’habitants,
- 124 implantations d’entreprises issues de 30 pays en 2022, générant 4147 emplois,
- 23 millions de touristes accueillis chaque année