Vous êtes ici :
© Alain Hocquel - VPA
Santé, Particulier

Lancement de "Vaucluse Santé Attractivité"

Mis à jour le 26 avril 2024

Un collectif pour attirer des médecins généralistes en Vaucluse a été mis en place. Le 22 avril, Vaucluse Provence Attractivité et les institutions phares du secteur de la santé, à savoir l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS), la Région Sud, le Conseil départemental de Vaucluse, l’Ordre des Médecins Vaucluse (CDOM), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vaucluse (CPAM) ainsi que la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont lancé le dispositif « Vaucluse Santé Attractivité » visant à faciliter l’installation de médecins généralistes dans le département. Les partenaires unissent leurs forces pour mener à la fois des actions de structuration de l’offre, de communication et d’animation. La coordination du dispositif a été confiée à Vaucluse Provence Attractivité.

Les territoires en recherche de médecins généralistes

Ce n’est un secret pour personne, l’érosion du nombre de médecins généralistes en France s’accentue. On constate une diminution de professionnels exerçant exclusivement en libéral. L’an dernier, un tiers des généralistes tous modes d’exercice confondus avait plus de 60 ans. Sans compter le phénomène de disparité entre les territoires, la pénurie de médecins s’explique par le non-remplacement de praticiens souvent isolés, la dureté de la profession, la disponibilité qu’elle exige et le numérus clausus qui jusqu’en 2021 a limité le nombre de médecins diplômés. Pour autant chaque année, quelques milliers de médecins fraîchement diplômés cherchent à s’établir et privilégient de plus en plus le besoin de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ils sont nombreux à vouloir opter pour un rythme de travail allégé, différent de celui de leurs ainés. Pour répondre à ces attentes, le Vaucluse dispose de nombreux atouts (qualité de vie, accessibilité, territoire à taille humaine).

L’attractivité des médecins généralistes : clé de réussite

Pour contrer la désertification médicale, il est idéal d’offrir aux prospects des conditions d’exercice attractives, de les aider à s’établir et de créer un environnement propice à une installation durable. Les acteurs du territoire en sont bien conscients et rassemblent leurs moyens et compétences pour mettre en place une politique d’attractivité efficace. Attirer de nouveaux professionnels reste une condition sine qua non pour répondre à un enjeu de santé publique. L’instauration d’un service d’accompagnement à l’installation des professionnels de santé figure désormais à l’article 38 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale 2023.

Vaucluse Santé Attractivité : un dispositif coordonné par VPA

Pour mener à bien ce projet, le collectif a engagé une interlocutrice référente qui travaille au sein de Vaucluse Provence Attractivité. Elle interagit avec les membres pour définir les cibles, et mettre en place des actions votées par les partenaires. Jeunes médecins, internes, médecins expérimentés souhaitant ralentir leur activité, sont les cibles prioritaires choisies. A propos des internes, il devient prépondérant d’augmenter le nombre de MSU (maître de stage universitaire). Habilités à les encadrer, ceux-ci pourraient devenir des alliés de premier choix pour faciliter et pérenniser les installations de futurs médecins. Côté actions pour 2024, le collectif a besoin de connaitre l’écosystème, de structurer l’offre du territoire, de promouvoir les postes vacants aux niveaux régional et national via différents outils de communication (plaquette et portail web), d’aller à la rencontre de prospects lors d’évènements dédiés au recrutement et d’accompagner les professionnels dans leur installation.

Les partenaires

Région Sud

Prévention, dépistage, recherche, e-santé, accès aux soins pour tous… la Région Sud fait de la santé l’une de ses priorités. Au plus près des besoins quotidiens de ses habitants, elle soutient de nombreux projets menés par les acteurs de la santé, afin d’accroître la qualité des soins et lutter contre les inégalités. Parmi les initiatives phares, la Région Sud met l’accent sur le dépistage du cancer, une maladie en hausse. De plus, elle s’engage dans la lutte contre les déserts médicaux en soutenant le développement de structures d’exercice coordonné et l’installation des médecins généralistes en zones sous-denses.

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS)

Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur est un établissement public, sous tutelle ministérielle, qui agit pour la santé des habitants de la région Sud. Pour ce faire, elle définit, pilote et anime la stratégie régionale de santé, en concertation avec les acteurs de santé, les élus et les usagers.

Département de Vaucluse

En charge de l’action sociale et des solidarités, le Département de Vaucluse a l’ambition d’accroître le nombre de médecins généralistes sur son territoire. Dans le cadre du Plan de Santé départemental, il a ainsi mené en mai 2022 une campagne de recrutement de médecins généralistes qui a porté ses fruits. Neuf généralistes ont été salariés pour les Espaces Départementaux des Solidarités ou dans des locaux mis à disposition par des communes, parallèlement à la mise en place d’un bus santé sur le plateau de Sault.

Ordre des Médecins Vaucluse (CDOM)

Organisme de droit privé chargé de mission de service public, l’Ordre des Médecins défend l’indépendance et l’honneur de la profession médicale auprès de l’ensemble de la société française. Il apporte aux médecins un éclairage déontologique, des conseils juridiques, accompagne leur installation, les guide dans leurs démarches administratives, les soutient en cas de difficultés. L’Ordre veille également à préserver l’intérêt du patient et la relation médecin-patient. Il a en charge, l’organisation de la permanence des soins, l’aide à l’organisation des soins de ville et l’aide dans l’organisation des campagnes de vaccination. Enfin, l‘Ordre veille au meilleur accès aux soins possibles. Par conséquent, il aide au maintien sur le territoire des médecins et à l’installation de nouveaux.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vaucluse (CPAM)

La caisse primaire d’assurance maladie de Vaucluse joue un rôle majeur dans la protection de la santé de l’ensemble des Vauclusiens, dans leur vie personnelle ou professionnelle. Afin de pouvoir protéger durablement la santé de chacun, à chaque étape de la vie, elle agit en proximité auprès de l’ensemble des acteurs, assurés, professionnels de santé, entreprises, institutionnels… Elle oeuvre au quotidien pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins pour tous et accompagne chaque assuré dans la préservation de sa santé. Elle s’appuie pour cela sur l’expertise de plus de 500 collaborateurs, répartis sur 6 sites dans le département qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé de tous : agir ensemble, protéger chacun.

Mutualité Sociale Agricole (MSA)

La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités. La MSA Alpes-Vaucluse gère l’assurance maladie de la population agricole pour trois départements dont le Vaucluse représentant 2/3 de ses assurés répartis dans des zones rurales certes mais aussi urbaines. L’accès aux soins est donc une préoccupation majeure pour la MSA d’autant plus que cette population souvent en précarité consulte de façon tardive. L’organisme a développé depuis longtemps son champ de compétence sur deux plans : la prévention et la promotion de l’exercice coordonné et en milieu rural via un séminaire de formation destiné aux futurs professionnels de santé. La MSA peut intervenir dans la recherche de financement postinstallation notamment en prévention mais aussi dans le cadre de financement d’actions d’initiatives locales innovantes.

Vaucluse Provence Attractivité

Née d’une volonté partagée entre le Département, les intercommunalités, les chambres consulaires et des organismes privés et publics, l’agence Vaucluse Provence Attractivité a pour mission d’accroitre la notoriété et le rayonnement des territoires de Vaucluse, en France comme à l’international, afin d’attirer les touristes, talents et investisseurs. Pour cela, elle développe parallèlement à ses opérations de fond, des actions collectives avec l’ensemble de ses partenaires pour cocréer ensemble de la valeur ajoutée en Vaucluse. Avec le dispositif Vaucluse Santé Attractivité, l’Agence se dote d’une nouvelle mission en le coordonnant afin d’attirer de nouveaux professionnels de santé, des médecins généralistes dans un premier temps dans le Vaucluse.

Mis à jour le 28 mars 2025