D’autant que la demande est importante. En effet, la Maison Régionale de la Haute Performance vient de mettre à jour la liste des athlètes régionaux qui pourraient être en lice pour 2024. Au total, 99 athlètes préparent activement les Jeux Olympiques et Paralympiques avec l'espoir d'intégrer l'équipe de France et de viser l'or !
Des dons bienvenus pour des athlètes qui ne roulent pas sur l’or. Récemment, un reportage de « Complément d’enquête » révélait que la moitié des 450 Français qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio vit avec moins de 500 euros par mois. « L’outil du Fonds de dotation n’existait pas à mon époque, C’est une évolution formidable, se félicite Myriam Baverel, médaillée olympique en taekwondo aux Jeux olympiques d’Athènes. C’est le minimum pour simplement avoir une chance d’obtenir une médaille. L’excellence sportive ne laisse aucune place au compromis. »
Rapprocher les entreprises et les athlètes
Créé en novembre 2022 par le Comité régional olympique et sport (CROS) avec le soutien de la Région Sud, le Fonds Héritage Sport a vocation à permettre à chaque athlète de bénéficier d’une bourse, d’un bilan annuel complet de performance, d’un accompagnement tout au long de l’année ainsi qu'à la reconversion professionnelle.
Cet outil, unique en France, permet de s’engager dans la dynamique des jeux sans investir les millions d’euros nécessaires pour être partenaire officiel de Paris 2024. L’objectif du Fonds est de lever 4,44 millions d’euros d’ici 2024 en fédérant 24 entreprises régionales soit 1,48 million d’euros par an pendant 3 ans. Participer à ce fonds représente de nombreux avantages pour les entreprises. « Elles sont nombreuses à avoir intérêt à être acteur d’un événement unique comme les JO, précise Emmanuelle Piana, chargée de mission au Fonds Héritage Sport. Rapprocher le monde de l’économie et du sport participe au rayonnement de notre région. Cela valorise l’image de l’entreprise tout en favorisant la cohésion interne. Ce sont des jolies histoires à raconter aux salariés. » A ce jour, 11 entreprises ont accepté de participer, essentiellement des PME dont le siège est situé en région.
Fabien Gilot : « s’inscrire dans la durée »
Fabien Gilot, champion olympique de natation, est parrain du Fonds Héritage Sport. « Ce fonds va s’inscrire dans la durée, souligne-t-il. On parle bien des préparatifs pour les JO 2024 mais aussi les JO de Los Angeles de 2028 et des Jeux d’hiver. On a besoin de mobiliser les entreprises pour accompagner les athlètes pendant leur carrière mais aussi lors de leur reconversion. Utiliser le sport dans les entreprises permet d’améliorer la performance des équipes et de battre la concurrence. »