Vous êtes ici :
© PE Trigo
Transports |

Le futur Pôle d'Échanges Multimodal de Manosque se dessine !

Mis à jour le 20 novembre 2024

Le PEM de Manosque poursuit sa transformation ! Ce 18 novembre 2024, le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, accompagné notamment d'Eliane Barreille, Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et de Camille Galtier, Maire de Manosque, et Président de Durance Luberon Verdon Agglomération, inaugurait la deuxième phase de travaux. Sécurisation, restructuration, ces nouvelles réalisations préfigurent l'avenir du PEM de Manosque !

L'impact positif de la première phase de travaux

Depuis le début des travaux, la fréquentation de la gare de Manosque est en hausse de 15%. Des chiffres qui montrent l'amélioration du service pour les voyageurs, les habitants de Manosque, et plus largement des Alpes du Sud, alors que la gare de Manosque est la plus fréquentée des Alpes de Haute-Provence. 

C'est dans ce cadre que la gare TER de Manosque a été récemment équipée d’un abri vélo sécurisé et gratuit (pour les usagers des transports) avec 12 places et des services annexes (gonflage – petit entretien – casiers pour les affaires personnelles).

En parallèle, et pour améliorer la sécurité des voyageurs, une borne d’appel d’urgence a été installée sur le parvis de la gare. Elle permet de joindre très vite et très facilement les forces de l’ordre dans des situations critiques.

De nouveaux travaux, pour de nouvelles perspectives

A l'aube des Jeux Olympiques d'hiver 2030, qui se dérouleront dans les Alpes françaises, la gare de Manosque prend un nouveau virage, avec deux réalisations supplémentaires : 

  • L’aménagement du parvis de la gare avec 7 quais pour les autocars, un espace de dépose reprise, des emplacements PMR et des places de taxi  pour un coût de 270 000 € financés à 100% par la Région Sud.
  • La réalisation d’un parking de surface de 103 places, financé par Durance Luberon Verdon Agglomération

Des travaux indispensables, qui s'inscrivent dans la recherche d’une meilleure complémentarité entre les TER et les lignes autocars, une épine dorsale renforcée entre Briançon, Gap, Manosque et Marseille et des lignes de proximité plus nombreuses et plus fréquentes, vers Digne, Forcalquier ou Sisteron.

A quoi ressemblera le futur PEM? 

A terme, le PEM de Manosque sera équipé d'une gare routière, d'un parking de surface, d'un parking silo, d’itinéraires piétons et vélos améliorés, d'une passerelle urbaine au-dessus de la voie ferrée et d'un bâtiment voyageurs réaménagé.

Mis à jour le 28 mars 2025