Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y plus de ballon, il reste les copains », Jean-Pierre Rives, joueur de rugby à XV
Ou il nous reste l'art ...
Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y plus de ballon, il reste les copains », Jean-Pierre Rives, joueur de rugby à XV
Ou il nous reste l'art ...
Rappelez vous de la Coupe du Monde féminine de Rugby 2021 en Nouvelle-Zélande, une série de 12 œuvres d’art de rue signée Erin FOSYTH et Wongi WILSON avait été lancée. Intitulée « Support Our Sisters : l’art du rugby », elle avait pour but de donner de la visibilité aux joueuses. D'un art de rue graphique saisissant, aux illustrations très détaillées qui visent à représenter et célébrer le rugby féminin, cette série était parvenue à rapprocher les univers de l’art et du sport.
Pour cette compétition 2023, l’art s’impose encore une fois dans l’ensemble des régions hôtesses pour accompagner ce sport tout au long de la Coupe du Monde.
Au musée national du sport à Nice, une exposition itinérante sur l’histoire du ballon ovale se tiendra durant les 7 semaines d’événements. 14 panneaux richement illustrés pour comprendre le rugby, de sa création à aujourd’hui :
Pendant près de 4 mois, un train sillonnera la France et ses territoires pour promouvoir la Coupe du Monde de Rugby 2023. Durant 144 jours, le France 2023 Rugby Tour traversera 51 villes. L’occasion pour les fans de visiter, à quai, le train-exposition.
A bord, le match d’ouverture sera à l’honneur, ainsi qu’une expérience immersive en réalité virtuelle qui vous plongera dans l’ambiance du Stade de France. Vous pourrez également retrouver différentes expositions photos autour du rugby et des territoires.
Au-delà des expositions, du steet art, l'art du rugby s'est également transformé en mouvement artistique que l'on appelle le Rubysme.
C’est en 1908 qu’a été produit ce que l’on peut considérer comme le chef-d’œuvre de l’art rugbystique. Paradoxalement intitulé " Les joueurs de football ", le tableau est l’une des seules représentations de corps en mouvement chez son créateur Henri Rousseau. S’ensuit une série d’artiste portant de l’intérêt à ce mouvement, comme André Lhote ou Robert Delaunay.
Style vestimentaire inspiré de l’univers du rugby, le rugbywear crée un sentiment d’appartenance au sein d’une culture commune. Ce style est apparu dans les années 1980 lorsque les hommes faisaient vivre leur passion pour le sport à travers des vêtements. Il est donc l'heure de se mettre au sport et de s'approprier son vestiare ! Après les maillots de foot et de basket, c'est au polo de rugby de finir sa course au top des tendances. C'est LA pièce à porter sans modération dès le mois de septembre. A manches courtes ou longues, le polo est la star des podiums et de vos dressings !
Eden Park, Serge Blanco, le Coq Sportif mais aussi les maisons de luxe comme Louis Vuitton ou Prada créent des lignes de vêtement en rapport avec le rugby. Tout le monde se met au polo !