La Région consacre un budget de plus 6 millions d’€ pour favoriser la pratique du vélo. Si on fait l’addition de ce budget, du dispositif « Nos territoires d’abord » pour accompagner les collectivités, de la forte mobilisation des fonds européens (FEDER) et du contrat de performances avec SNCF Gares et Connexions, ce sont près de 16 millions d’euros qui sont dépensés, chaque année, à l’initiative de la Région pour des équipements et des aménagements cyclables.
A ce jour, plus de 1 100 km de véloroutes sont en service, soit plus de la moitié du schéma régional, avec un objectif à 2 060 km.
La Région a également lancé un programme d’équipement d’espaces vélos sécurisés en gare pour accompagner les déplacements à vélo et permettre aux cyclistes de combiner facilement vélo et train. Ainsi 120 gares ont été équipées d'abris vélo sécurisés, soit une offre de plus de 1 144 nouvelles places de stationnement. D’ici 2026, l’ensemble des 146 gares du territoire régional le seront. D’ici 2024, tous les trains régionaux seront équipés d’emplacement pour vélo. 11 lignes de car du réseau Zou! sont également équipées de dispositifs d'emport de vélo.
Zoom sur les aménagements cyclables de la Région dans la Communauté de communes de Serre-Ponçon
Depuis 2020, la Région Sud accélère le développement de son réseau cyclable avec des résultats concrets et un cap fixé : 10 000 km d'itinéraires cyclables d'ici 2028 pour les trajets du quotidien et le tourisme. La Région a engagé plus de 830 000 € pour l’aménagement des pistes cyclables dans le périmètre de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP) et sur l’itinéraire La Durance à Vélo.