Pour le bâti
- Programmes de rénovation du bâti et projets de constructions neuves avec des énergies renouvelables et des matériaux bio-sourcés (120 M€ pour la rénovation énergétique des lycées de 2016 à 2021).
- Equipements en panneaux photovoltaïques.
Eau
- Systématiser l’usage de mousseurs.
- Remplacement de la robinetterie par des systèmes à détection ou poussoirs temporisés.
- Automatisation de la consommation d’eau et prévention des fuites.
- Suppression de l’eau chaude sanitaire pour les lave-mains, hormis pour les internats et les espaces requérant l’eau chaude pour raisons sanitaires.
Electricité
- Généralisation des interrupteurs automatiques.
- Adaptation de la gestion des équipements de cuisine
Chauffage/ Climatisation
- Limitation et régulation des températures de chauffage et climatisation.
- Régulation des équipements de chauffage programmée dans les locaux non occupés
L’éclairage
- Remplacement de toutes les lampes par des LED
- Comme à la maison, vous pouvez éteindre les éclairages superflus.
Les gains énergétiques sont aussi réalisés indirectement dans une approche plus large : lutte contre le gaspillage alimentaire, circuits courts, incitation à la pratique du vélo chez les lycéens par l’équipement dans tous les lycées d’abris vélo intérieurs et sécurisés, végétalisation des cours (le lycée des Calanques a planté l’an passé 371 fruitiers) et bâtiments qui permet d’atténuer les effets des contraintes thermiques extérieures.
Un plan d’actions commun, une responsabilité individuelle
Ce plan de sobriété repose aussi bien sur des actions communes que sur les écogestes de tous. Les encadrants des lycées sont disponibles pour aiguiller les élèves au quotidien sur les bonnes pratiques à adopter.
Et pour accompagner encadrants et lycéens dans la campagne de sobriété énergétique, des stickers responsables se déploient dans les bâtiments et sur le matériel. Leur particularité ? Ils respectent les principes de l’éco-conception ! Pour économiser l’eau, pour penser à éteindre son ordinateur ou pour favoriser le co-voiturage, des petits messages s’affichent comme des pense-bêtes. L’objectif, impliquer le plus grand nombre dans la campagne de sobriété énergétique. Pour que le message soit raccord avec son support, l’éco-conception a fait son entrée dans la communication de la région.
En effet, les messages informant les agents et les lycéens des mesures pour limiter les consommations d’énergie s’inscrivent sur papier adhésif recyclé écolabellisé grâce à des prestataires certifiés, et sur fond blanc, permettant une économie d’encre de 75%.