Grâce à l’Europe, la Région Sud mobilise des fonds supplémentaires pour le climat
Avec le soutien crucial de l’Union Européenne, la Région Sud va engager 10 milliards d’euros de fonds européens au bénéfice des habitants. Désormais, 100% des crédits européens sont dédiés à la poursuite des objectifs climatiques.
Dispositifs contre la sécheresse, équipement des pompiers : la Région Sud préserve ses ressources et ses forêts
Avec la prolifération des mégafeux partout en Méditerranée, les risques naturels, dont ceux directement liés aux activités humaines, sont omniprésents en région Sud. Le changement climatique accentue leur fréquence. La Région se mobilise pour atténuer les effets de la sécheresse et venir en aide à celles et ceux qui nous protègent des flammes.
Généralisation « Les mêmes règles pour toutes » dans tous les lycées régionaux
Les élus régionaux votent la généralisation des distributeurs de protections périodiques dans les lycées publics et privés à destination des jeunes femmes qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.
Solidarité avec l’Ukraine : prolongation des aides d’urgence pour les réfugiés
Depuis le début de la guerre, la Région Sud soutient les réfugiés ukrainiens avec la gratuité des transports, l’hébergement et la restauration dans les lycées publics. Les élus régionaux votent la prolongation de ces dispositifs de solidarité.
La Région Sud tord le cou au harcèlement scolaire
Les élus ont approuvé les orientations pour la lutte contre le harcèlement scolaire dans les lycées. Grande cause régionale du mandat, la Région Sud se donne les moyens de ses ambitions avec des actions concrètes.
Face aux cybermenaces, la Région Sud crée un centre d’alerte et intègre le Campus Cyber national
Les cyberattaques se multiplient contre des entreprises et administrations. Elles constituent une réelle menace pour l’économie régionale. Les élus régionaux votent la création d’un centre d’alerte et la participation au Campus Cyber national. Le temps de la riposte est venu.
Plan climat : « Gardons une COP d’avance » se démultiplie sur le terrain
Les élus régionaux ont pris acte du bilan 2021 du Plan Climat. 125 actions sont lancées et 10 autres démarrent en 2022 mobilisant 635 millions d’euros !
La Région a souhaité s’engager pleinement dans la mise en œuvre des Accords de Paris de la COP21. Le Plan Climat « Une COP d’avance », voté en 2017 a été suivi d’un deuxième plan d’actions « Gardons une COP d’avance » en 2021. Chaque jour, une action se concrétise et des progrès se réalisent sur le terrain.
Retrouvez les débats dans leur intégralité en vidéo ici