Vous êtes ici :
© Régis Cintas Flores
Enseignement |

Levons le tabou autour de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans nos lycées

Mis à jour le 11 avril 2024

Ce mardi 9 avril 2024, un jeune homme anciennement scolarisé au Lycée Claret à Toulon s’est introduit à l’aide de son ancien carnet de correspondance dans l’enceinte de l’établissement. Conscients de la dangerosité de l’intrusion de cet individu, dont les motivations restent inconnues à ce jour, les élèves ont immédiatement prévenu l’équipe pédagogique qui a déclenché les dispositifs de la Région garantissant la sécurité des étudiants, du corps enseignant et des agents régionaux.

« Nous voulons saluer le courage des professeurs et des étudiants qui ont su démontrer toute leur force collective. La priorité de notre action en faveur de nos lycées et de nos enfants reste avant tout la sécurité. Nous avons pris à bras le corps cet enjeu depuis 2016 avec notre Plan de Mise en Sûreté, 100 millions d’€ y sont consacrés.
Ce Plan nous permet d’équiper nos 173 lycées de 1 757 caméras de vidéoprotection, sas de sécurité et alarmes anti-intrusions, portiques et boutons d’alerte garantissant la sécurisation de 100 % de nos lycées.
La création de la garde régionale des lycées est aussi au coeur de notre plan d’actions : 174 médiateurs assurent des missions de médiation autour des établissements. Nous investissons 5 millions d’€ par an pour ce dispositif. Nous expérimentons aussi le déploiement de bornes d’appel d’urgence devant les lycées candidats.
L’ensemble de ces dispositifs ne pourront atteindre leur efficience maximale que lorsque nous lèverons le tabou autour de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans nos lycées. A l’heure où les nouvelles technologies sont utilisées dans un cadre expérimental lié aux JO 2024, aux côtés de Renaud MUSELIER, nous défendons avec vigueur l’utilisation de la reconnaissance faciale dans nos lycées. La Région prendra prochainement de nouvelles dispositions pour faire avancer ce débat ».

Véronique BORRE,
Vice-Présidente de la Région, en charge de la Sécurité, de la défense, du soutien aux forces de l’ordre et de l’innovation pour une région apaisée,
Aurore BRUNA,
Conseillère régionale, Présidente de la Commission Sécurité – Défense
.

Mis à jour le 15 avril 2025