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Environnement, Particulier

L'hydrogène, le carburant du futur

Mis à jour le 12 février 2024

A l'occasion des Assises de l'Hydrogènes organisées ce mardi 12 décembre à l'Hôtel de Région, le Président Renaud Muselier a rappelé l'engagement de la Région Sud pour développer cette filière d'avenir, en présence de nombreux acteurs du secteur. L'occasion, notamment, de revenir sur le Plan Hydrogène lancé en 2020.

Le Plan hydrogène régional

Adopté en décembre 2020, ce Plan régional hydrogène s'articule autour de 4 axes

  1. Décarboner la mobilité en visant le déploiement massif de flottes professionnelles terrestres (camions poids-lourds, véhicules utilitaires légers, bus, cars, …), le développement d’applications portuaires, maritimes et fluviales, avec des flottes de bateaux et des engins portuaires, et le déploiement d’un maillage de stations ;
  2. Décarboner l’industrie en ciblant le marché hydrogène déjà existant avec les industries qui consomment de l’hydrogène produit à partir d’énergie fossile, en convertissant des industries à l’usage de l’hydrogène dans leur procédés industriels (sidérurgie) et en verdissant le réseau de gaz existant (injection directe ou via synthèse de méthane) ;
  3. Produire de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone en favorisant la production d’hydrogène à partir d’énergie renouvelable tout en s’appuyant sur le mix bas-carbone français, et en soutenant la sécurité d’approvisionnement par son stockage ;
  4. Contribuer au développement économique local (articulation avec les filières stratégiques et les OIR) en continuant l’accompagnement des projets structurants, en développant l’attractivité (exogène et diversification), en accompagnant les entreprises de la filière, en soutenant la recherche, le développement et l’innovation, et en organisant la formation aux nouveaux métiers de l’hydrogène.

Un tissu économique et industriel exceptionnel 

La Région Sud dispose d’un tissu économique et industriel exceptionnel qui lui permet d’avoir une longueur d’avance par rapport aux autres régions :

  • Plus de 100 acteurs directement impliqués sur le thème de l’hydrogène sont implantés en Région Sud 
  • Plus de 20 projets structurants sont référencés sur notre territoire régional

 

6M€ déjà engagés depuis 2020 pour des projets structurants

  • Jupiter 1000 (GRTgaz) : démonstrateur industriel de Power-to-Gas sur Fos-sur-Mer
  • MassHylia (ENGIE/TotalEnergies) : production d’hydrogène par électrolyse (100MW) destinée à un premier usage industriel pour une bioraffinerie à Châteauneuf-les-Martigues. – électrolyseur de 100MW
  • Hynovera (Hy2gen) :production d’électro-carburant (kérozène, diesel), à partir d’hydrogène et de CO produit par électrolyse (100MW) et gazéification 
  • Hynframed (GRTgaz) : déploiement d’une canalisation autour de l’Etang-de-Berre, et entre Manosque et Fos-sur-Mer (dont l’intérêt a été confirmé par une étude de préfaisabilité 
  • Hyammed (Air Liquide) : flotte de 8 camions hydrogène, s’alimentant sur une station à Fos-sur-Mer par de l’hydrogène co-produit de Kem One. Mise sur route des camions courant 2023 
  • Hynovar (CCI Var-Sunrhyse) : écosystème de plusieurs projets varois (7 projets), sur l’aspect production, distribution et usages de l’hydrogène.
  • Hynomed :  pour le projet qui est une brique du projet Hynovar pour une station hydrogène sur la Seyne-sur-Mer.
  • Alstom Hydrogène (Helion Hydrogen Power) :  sur le développement d’une pile à hydrogène conteneurisé d’une puissance de 1MW pour la fourniture d’électricité

 

L'hydrogène au coeur de la neutralité carbone

L’hydrogene est aujourd'hui un vecteur essentiel dans la réindustrialisation et la décarbonation de l’industrie. Le programme Syrius (issu de l'OIR Industries de demain) est l’exemple parfait , avec l'objectif de réduire de 80% les emissions de gaz à effet de serre en 2050.  Ce projet a été lauréat de l’appel à projet France 2030 de « Zone industrielle bas carbone » et l’implication du GPMM a été essentielle pour l’obtention de ce financement

 

Mis à jour le 15 novembre 2024