Vous êtes ici :
Allianz Riviera à Nice
© OGC Nice
Sport, Particulier, 06 - Alpes-Maritimes

L’OGC Nice, 120 ans d’histoire

Mis à jour le 09 juillet 2024

L’Olympique Gymnaste Club de Nice est un club historique du football français et une des équipes sportives phares de la région Sud. Fondé en 1904, le club fête cette année ses 120 ans ! A l’occasion de cet anniversaire, replongeons-nous dans cinq dates marquantes de l’histoire des « Aiglons ».

1904

L’OGC Nice naît le 9 juillet, sous le nom de Gymnaste Club de Nice. Le mot « olympique » sera ajouté au nom du club en 1924, dans un contexte d’effervescence lié aux Jeux de Paris organisés la même année.

Les premières couleurs (bleu et noir) laissent place en 1919 au rouge et au noir, qui sont toujours aujourd’hui les couleurs emblématiques du club. En 1932, l’OGC Nice intègre le championnat professionnel de football français, tout juste lancé.

1952

Nice réalise la plus belle saison de son histoire en réalisant le doublé Coupe de France – Championnat. Déjà champion la saison précédente, le « Gym » devient la première équipe de l’histoire du football professionnel français à être championne de France deux années d’affilée.

La finale de la Coupe de France 1952 reste dans les mémoires. Nice bat Bordeaux 5 à 3 devant 61485 spectateurs au Stade Olympique Yves-du-Manoir de Colombes. Dans les années suivantes, le club ajoutera deux Championnats (1956 et 1959) et une Coupe de France (1954) à son armoire à trophées.

1997

Après des années difficiles, et en attente d’un trophée depuis près de 40 ans, les 8000 Niçois présents au Parc des Princes pour la finale de la Coupe de France exultent. En battant Guingamp, les Aiglons s’offrent leur 3e Coupe de France.

Ce succès ramène Nice en Coupe d’Europe, vingt ans après sa dernière participation. Malheureusement, la saison en championnat se termine mal et le club descend en deuxième division. Une parenthèse de cinq ans au terme de laquelle le Gym retrouve l’élite, en 2002.

2013

Après 86 ans, l’OGC Nice quitte le stade du Ray, enceinte mythique, après un match disputé contre Montpellier dans une ambiance inoubliable. Direction l'Allianz Riviera et ses 35000 places, écrin de modernité devant propulser le club dans une nouvelle dimension.

Les années suivantes sont couronnées de succès : le club décroche plusieurs fois la qualification en Coupe d’Europe et finit même sur le podium en 2017, pour la première fois depuis les années 1970. Deux ans plus tard, le club est racheté par le groupe britannique Ineos.

2024

L’OGC Nice fête ses 120 ans ! A cette occasion, le club organise une fête populaire gratuite et ouverte à tous, le 9 juillet 2024 de 11h à 21h sur la Colline du Château à Nice.

Au programme de cet événement soutenu par la Région Sud : des animations musicales et un concert événement, des animations sur le thème du football et de la Riviera, une exposition immersive, et bien d’autres surprises.

En savoir plus

Crédits photos :  © OGC Nice

Mis à jour le 28 mars 2025