Vous êtes ici :
Baguette Lou Pan
© Lou Pan d'ici
Agriculture, Environnement, Économie-Entreprise, Particulier, Entreprise

« Lou Pan d’ici », un pain du champ à l’assiette 100% Sud !

Mis à jour le 03 janvier 2023

Base alimentaire universelle, le pain fait partie de l’alimentation humaine depuis 30 000 ans. Quant à la célèbre « baguette », elle représente l’art de vivre à la française avec un savoir-faire bien à lui. « Lou pan d’ici » est l’alliance des savoir-faire ancestraux des agriculteurs, meuniers et artisans-boulangers de notre région, défendant tradition, qualité et proximité.

Un pain 100% Sud !

Depuis 2017, agriculteurs, coopératives, meuniers et artisans-boulangers de la région Sud se sont unis pour travailler ensemble à la production de pains de tradition française. Les agriculteurs de ce collectif cultivent des blés tendres en région. Ce blé est ensuite stocké sans pesticides avant d’être acheminé vers les moulins des meuniers régionaux qui la transforment en farine . Cette farine 100% locale, arrive chez les artisans boulangers qui la déclinent en une délicieuse baguette exclusivement composée de farine de qualité, de sel et de levain (ou levure) sans additif ni traitement de surgélation. Cette baguette répond au nom de « Lou Pan d’ici » (le pain d’ici). Il vous suffit de la goûter pour en évaluer le goût, la texture et sa durée de conservation, un bonheur !

Un bénéfice pour l’agriculture et l’environnement

La culture de blé sur des parcelles laissées en friche a permis d’entretenir à la fois le paysage régional, de réhabiliter des terres agricoles, mais aussi d’agir de façon conséquente contre les risques d’incendies par l’éradication des broussailles sur des terrains abandonnés à la culture. Cette activité a donné lieu à la création d’emplois agricoles non délocalisables.

Une juste rémunération pour tous !

Ce concept du local avec une culture autonome, a permis d’ajuster les rémunérations des artisans en fonction des coûts réels de production. Ainsi déconnecté de la spéculation des marchés sur les coûts du blé, les rémunérations sont répercutées au plus juste au bénéfice des agriculteurs, des meuniers et des artisans boulangers. Le prix du pain demeure quant à lui tout à fait raisonnable pour les consommateurs qui ne sont plus soumis à la hausse mondiale du prix du blé. Une combinaison gagnant-gagnant !

 

Un circuit court régional unique

L’origine du blé, de la farine et de la fabrication sont certifiés locaux, ce qui répond à une attente de plus en plus vive des consommateurs qui souhaitent manger des produits locaux, traçables et de qualité. Cette filière courte est unique en France. Elle permet de fabriquer des pains de tradition française, traçables du champ au consommateur, et avec des productions et une transformation strictement issue de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les pains de « Lou Pan d’ici » sont façonnés uniquement par des artisans-boulangers qui utilisent exclusivement les farines de blés tendres, issues des moulins locaux, du sel, de l’eau et du levain. Une farine réalisée pour eux et non disponible aux industriels.

Un projet soutenu dès le début par la Région Sud !

Les filières « Céréales, Farines, Pains »touchées par ce projet ont très vite été identifiées, comme des filières d’avenir par la Région Sud. C’est ainsi qu’en 2020, les pains Lou Pan d’ici ont vu le jour avec un accompagnement de risingSud, l’agence de développement économique de la Région. Le 19 septembre 2022, après deux ans d’existence et de belles réalisations à leur actif, les partenaires de la filière ont souhaité aller plus loin en officialisant leur volonté de créer l’association Lou Pan d’ici.

Aujourd’hui « Lou Pan d’ici » compte 3 coopératives agricoles régionales, 3 moulins régionaux et plus de 200 artisans-boulangers !

Pour goûter au bon pain 100% Sud, trouvez la boulangerie partenaire la plus proche de chez vous sur leur site : https://lou-pan-dici.com/les-boulangeries/

Mis à jour le 28 mars 2025