Un pain 100% Sud !
Depuis 2017, agriculteurs, coopératives, meuniers et artisans-boulangers de la région Sud se sont unis pour travailler ensemble à la production de pains de tradition française. Les agriculteurs de ce collectif cultivent des blés tendres en région. Ce blé est ensuite stocké sans pesticides avant d’être acheminé vers les moulins des meuniers régionaux qui la transforment en farine . Cette farine 100% locale, arrive chez les artisans boulangers qui la déclinent en une délicieuse baguette exclusivement composée de farine de qualité, de sel et de levain (ou levure) sans additif ni traitement de surgélation. Cette baguette répond au nom de « Lou Pan d’ici » (le pain d’ici). Il vous suffit de la goûter pour en évaluer le goût, la texture et sa durée de conservation, un bonheur !
Un bénéfice pour l’agriculture et l’environnement
La culture de blé sur des parcelles laissées en friche a permis d’entretenir à la fois le paysage régional, de réhabiliter des terres agricoles, mais aussi d’agir de façon conséquente contre les risques d’incendies par l’éradication des broussailles sur des terrains abandonnés à la culture. Cette activité a donné lieu à la création d’emplois agricoles non délocalisables.
Une juste rémunération pour tous !
Ce concept du local avec une culture autonome, a permis d’ajuster les rémunérations des artisans en fonction des coûts réels de production. Ainsi déconnecté de la spéculation des marchés sur les coûts du blé, les rémunérations sont répercutées au plus juste au bénéfice des agriculteurs, des meuniers et des artisans boulangers. Le prix du pain demeure quant à lui tout à fait raisonnable pour les consommateurs qui ne sont plus soumis à la hausse mondiale du prix du blé. Une combinaison gagnant-gagnant !