La création d'une Marina olympique qui comprend la rénovation du stade nautique du Roucas Blanc est la pierre angulaire du projet olympique à Marseille, pour revevoir athlètes et spectateurs. Le bassin du Roucas-Blanc est un lieu d'activités nautiques depuis le 19e siècle. La base nautique actuelle a été aménagée à la fin des années 70, lors de la création du parc balnéaire du Prado. Cet équipement unique en France permettra d’accueillir tous les publics et sera le point de départ des bateaux pendant les épreuves olympiques 2024.
Le projet, en partie financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comprend la réalisation d'environ 7 000 m² de bâti, la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin.
« La préparation des Jeux en région Sud doit être un accélérateur pour le développement et la structuration de la pratique sportive. Ainsi, pour améliorer nos infrastructures et former nos champions de demain, près de 50 millions d’euros sont engagés par la Région. Ensemble, mettons tout en oeuvre pour permettre à nos athlètes de briller devant leurs supporters »,
Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Président délégué de Régions de France
Afin de moderniser le Stade nautique du Roucas-Blanc, et plus particulièrement les installations du Pôle France, comme des Pôles Espoirs de voile, la Région poursuit son Plan Voile et apporte une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d'euros. Dans le cadre de ce réaménagement de la future Marina olympique, plus de 200 000 euros seront mobilisés pour assurer la relocalisation des activités nautiques destinées à la pratique du grand public.