Vous êtes ici :
© Régis Cintas Flores
Environnement, Particulier

« Marseille, Toulon et Nice parmi les ports les plus en avance dans le monde ! »

Mis à jour le 02 mai 2024

A l’occasion du Conseil national de l’air, et après plusieurs contre-vérités diffusées ces derniers jours dans la presse, Madame Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition énergétique, Qualité de l’air, et Madame Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, Conseillère régionale, en charge du suivi des dossiers du Grand Port Maritime de Marseille, rappellent quelques réalités.

« Aujourd'hui, Marseille, Toulon et Nice sont des ports de référence, au niveau national, comme mondial ! C’est tout particulièrement vrai pour le Grand Port Maritime de Marseille, où nous avons fait en 7 ans plus que dans n’importe quel autre port – avec plus de 31 millions d’€ d’investissements.
Car depuis 2019 et le lancement du Plan Escales Zéro Fumée - par le Grand Port Maritime de Marseille, la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône, nous avons réussi là où les Cassandre prédisaient l’échec :

  • 90 % des escales de ferries Corse sont connectées électriquement à quai – autour de 1 000 escales par an !
  • Toutes les escales internationales (Algérie Ferries, CTN) pourront être connectées à quai à l’été 2024, au niveau du Cap Janet – 450 escales par an.


Depuis 2020, la baisse de 35 % de la concentration de particules fines soufrées, et la division par 7 des émissions de dioxyde de soufre, sont aussi le fruit de ces efforts, comme la baisse depuis 2020 des émissions d’oxyde d’azote.


Il en va de même à Toulon, où trois ferries peuvent désormais se brancher grâce à 21 millions d’€ d’investissement pour le raccordement électrique et l’équipement des navires, dont 9 millions engagés par la Région. On parle de 1 200 escales ferries par an, ce qui permet déjà de faire baisser de 80 % les émissions de particules fines durant les escales de plus de deux heures.


Enfin, à Nice, c’est un projet plus global de mutation du port urbain, et de réaménagement complet de la rade, qui a permis de considérablement faire baisser les émissions.


A Toulon comme à Marseille, le travail n’est pas terminé. Dans les semaines à venir, de nouvelles annonces seront faites sur la suite des opérations, notamment pour le raccordement à quai des navires de croisière à Toulon et Marseille.


Il est temps de le dire : nous avons la chance de vivre dans une région où les ports sont des vecteurs de richesse, d’emplois et d’ouverture au monde – mais où ils sont aussi en avance sur le reste du monde pour ce qui est de la transition écologique. Il est temps de le dire et le répéter, face à tous ceux qui voudraient faire croire le contraire. »


Anne CLAUDIUS-PETIT
Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition énergétique, Qualité de l’air


Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON
Conseillère régionale, en charge du suivi des dossiers du Grand Port Maritime de Marseille

Mis à jour le 28 mars 2025