Vous êtes ici :
© Florent Gardin
Transports, 06 - Alpes-Maritimes

Modernisation de la ligne ferroviaire Nice-Breil : un investissement pour sauver le service ferroviaire de la Roya

Mis à jour le 15 novembre 2024

Jeudi 14 novembre, une visite du chantier de la ligne Nice-Breil était organisée pour la presse, en présence notamment de Jean-Pierre SERRUS, Vice-Président de la Région Sud en charge des transports et de la mobilité durable. L'occasion de faire un point sur les travaux, et le projet dans sa globalité. 

Face aux défis auxquels est confrontée la Vallée de la Roya, la Région Sud a démontré sa solidarité en apportant une aide d’urgence lors de la tempête Alex et en s’engageant dans des projets de long terme pour améliorer la desserte de ce territoire. Le financement à hauteur de 70% des travaux de modernisation de la ligne Nice-Breil témoigne de la volonté de la Région de préserver un lien ferroviaire essentiel pour les habitants de la vallée et de contribuer à son développement durable.

Des travaux exceptionnels, pour une ligne indispensable

La ligne ferroviaire Nice – Breil-sur-Roya est essentielle pour votre mobilité et indispensable pour votre territoire. Pour votre sécurité et votre confort, la Région Sud mène actuellement une vaste opération de rénovation, avec des travaux qui vont permettre :

  • De sécuriser et de préserver la ligne en consolidant les ouvrages d’art et en améliorant la stabilité des voies,
  • D’augmenter l’offre de trains avec dès la fin des travaux 1 TER par heure et par sens entre Drap et Breil et 2 TER par heure et par sens entre Nice et Drap,
  • D’améliorer votre confort avec des équipements neufs et des trains plus réguliers

D'importants moyens alloués, pour l'équité territoriale

Pour ce chantier capital, la Région Sud finance 54 millions d’€ pour un coût total de 74 millions d’€ avec des co-financeurs : Etat, SNCF Réseau, Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté d’agglomération de la Riviera Française et Communauté de communes du Pays des Paillons. 

Des moyens de substitution pendant les travaux 

Le projet entraîne la fermeture partielle de la ligne (entre Drap et Breil) jusqu’au 14 décembre 2025, une nécessité pour assurer la sécurité et l’efficacité du chantier. Des cars de substitution sont mis en place jusqu’à la fin des travaux. Tous les horaires et informations sont disponibles sur le site https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/se-deplacer/info-trafic/travaux/fermeture-nice-breil et en gares.

Mis à jour le 28 mars 2025