Vous êtes ici :
Culture, Jeune, Particulier

Montez à bord du carrousel marin de Sud Side !

Mis à jour le 02 mai 2024

A la Cité des Arts de la rue, à Marseille, l’olympiade culturelle est source d’effervescence. Du côté de Sud Side, le projet « Jour de Fête » et son carrousel marin occupent les ateliers depuis plusieurs mois déjà. Le 9 mai, tout sera fin prêt pour accueillir le passage de la flamme olympique. Retour sur un projet aux multiples facettes, à la fois mécanique, artistique et social.

Chez Sud Side, il se passe toujours quelque chose. Le jour, les ateliers tournent à plein régime entre travaux de mécanique, de menuiserie et de serrurerie pour fabriquer décors, objets d’art et autres réalisations. Le soir venu, le local fait régulièrement place nette pour accueillir soirées, projections et spectacles. C’est au carrefour de ces deux mondes que le spectacle « jour de fête » prend tout son sens. L’idée de fabriquer un manège trottait déjà dans les têtes lorsque l’Olympiade Culturelle a pointé le bout de son nez. A l’origine de cet appel à projet, la volonté de soutenir les structures du territoire pour faire émerger une programmation artistique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, au plus près des citoyens. La Région Sud a investi près de 300 000 euros pour permettre à ces projets de voir le jour un peu partout sur le territoire.

Un manège qui fait tourner les têtes

Jour de fête, c’est un spectacle de danse mis en scène par la compagnie CieF /Arthur Perole, articulé autour du carrousel marin fabriqué par Sud Side avec des artistes, des habitants, des associations d’insertion et des lycées professionnels. « Jour de fête est une formidable occasion de mettre sur pied un projet qui allie les habitants, le savoir-faire de Sud Side, les associations et les jeunes, autour de valeurs comme le sport, la fête, la mer et les écosystèmes marins, tout en faisant la promotion des métiers qui font vivre l’atelier » résume Raphaël Joffrin, responsable de la coordination du projet. Pour obtenir de résultat final, chacun a mis la main à la pâte. La superstructure a été réalisée par le chantier d’insertion de la cité des arts de la rue, la grande couronne inspirée de la skyline de Marseille est signée addap 13, avec les jeunes du centre EPIDE, et chacun des 12 sujets est un projet à part entière, proposé par des organismes sociaux ou des lycées, comme l’école de la 2e chance, le centre social de La Viste, le chantier d’insertion de la Pilotine ou le centre social Saint-Gabriel, pour ne citer qu’eux. Le bestiaire du carrousel est un formidable assemblage de matières, de malice et d’ingéniosité. Plusieurs tours sont nécessaires pour en saisir chaque détail tout en appréciant ce drôle d’ensemble. Parmi les immanquables, une magnifique queue de sirène dans laquelle se glisser, un requin aux allures de TN, une baignoire transformée en sous-marin Comex, un pingouin judoka, un poulpe en cuir articulé ou encore la sardine qui a bouché le vieux port, adaptée pour les enfants en fauteuil roulant. En tout, 20 quartiers se sont impliqués dans sa réalisation et plus de 250 habitants y ont participé.  

Un spectacle itinérant

La grande première est prévue le 9 mai au parc de Font-Obscure. Au programme, 45 minutes de spectacle suivies de deux heures pendant lesquelles environ 200 enfants pourront monter à bord des sujets pour faire un tour de manège. Une manière de rendre la pareille à tous les habitants qui ont contribué à sa construction : « c’est très important qu’il y ait cet aller-retour, parce que c’est un vrai projet de territoire, avec une fête, des médiations autour de l’écologie menées par une ingénieure océanographe pour parler des fonds marins, un bus sportif pour animer des ateliers et la visite de structures culturelles comme le fond d’art forain du Mucem », précise Raphaël Joffrin. 13 autres représentations sont ensuite prévues pour faire profiter du carrousel aux habitants et animer des quartiers souvent isolés. « Ce carrousel propose des représentations symboliques fortes, dans lesquelles les gens se reconnaissent. C’est un joyeux objet de médiation pour les Jeux, qui réunit les parents, les enfants et les jeunes qui ont travaillé sur le manège. » Après sa « tournée olympique », le manège continuera de vivre et pourra inspirer d’autres projets : une affaire à suivre !

Où participer à Jour de Fête ?

9 mai : au parc de Font Obscure – 14e
18 mai : à la Visitation, avec Lieux Publics – Cité de la Visitation – 15e
26 mai : La Belle Fête de Mai, avec les Têtes de l’Art – 3e
8 juin : aux Musardises, avec le Centre Social des Musardises – 15e
15 et 22 juin : à la Cité des Arts de la Rue, avec Lieux Publics – 15e
29 juin : Journée paralympique, Centre Social de l’Agora quartier de la Busserine – 14e

 

Les Jeux battent leur plein en région Sud !

Notre territoire accueille les épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques et Paralympique. Si l’évènement sportif est historique, son volet artistique incarné par l’Olympiade Culturelle l’est tout autant. En région Sud, de nombreux acteurs culturels se sont mobilisés pour permettre à l’art, au sport et aux habitants du territoire de se retrouver autour de valeurs fortes et fédératrices. Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques : tous les arts sont sur le devant de la scène, montrant la richesse de la création et des structures du territoire.

Les jeux en région 

Mis à jour le 02 avril 2025