Un espace de dialogue et de co-construction
Les Jeux 2030, événement d’ampleur mondiale, auront un impact sur tout notre territoire ! Impliquer toutes les forces vives régionales est donc une nécessité pour bâtir un événement qui profitera à tous. Tous les acteurs seront impliqués : collectivités locales, État, Europe, sportifs, associations, scientifiques, entreprises, chambres consulaires, société civile...
Sous-titrée « Passion Montagne 2050 », car les Jeux nous donnent l’opportunité unique d’inventer les Alpes du futur, cette assemblée sera articulée autour de plusieurs collèges de travail et d’animations thématiques tout au long des cinq ans qui nous séparent des Jeux. Ce Parlement régional aura trois missions majeures :
- Coordonner les initiatives liées aux Jeux,
- Connecter les objectifs du projet et les besoins des territoires,
- Favoriser le dialogue et catalyser les initiatives.
Une session inaugurale réunissant experts, personnalités, sportifs et élus
Ce lundi 3 mars, l’hémicycle de l’Hôtel de Région a accueilli l’inauguration du Parlement Régional des Jeux en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, et d’experts, de personnalités, de sportifs et d’élus, dont :
- François GEMENNE, chercheur, co-auteur du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC),
- Samuel LE BIHAN, acteur, fondateur et président d'Earthwake, entreprise de transformation des déchets plastiques,
- Stéphane MOURLANE, Directeur adjoint de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-Marseille Université,
- Hervé LIBERMAN, Président du Comité Régional Olympique et Sportif Région Sud, Président de la Commission Sport, Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et 2030,
- François de CANSON, Vice-Président de la Région Sud en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, Président du Comité Régional de Tourisme,
- Jean-Pierre SERRUS, Vice-Président en charge des transports et de la mobilité durable,
- Jean-Marie BERNARD, Président du Département des Hautes-Alpes,
- Eliane BARREILLE, Présidente du Département des Alpes-de-Haute-Provence,
- Damien ROBERT, Directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO).
Des échanges marqués par les questions du développement durable et du rayonnement de notre territoire
Renaud Muselier a ouvert cette session inaugurale en rappelant la philosophie de ce Parlement, à savoir la co-construction, afin de se nourrir de toutes les bonnes idées et de se projeter vers 2030 mais aussi vers 2050, pour préparer le futur de nos montagnes. Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation, est ensuite apparu en vidéo pour saluer les participants et présenter ses trois objectifs : accompagner la transition du modèle économique de la montagne, faire briller les sports d'hiver olympiques et paralympiques et montrer que les Jeux d’hiver peuvent être durables, sobres et pérennes.
Un sujet longuement évoqué par François Gemenne, qui nous enjoint à regarder les défis climatiques en face, tout en utilisant les Jeux et leur rayonnement pour créer un futur durable pour nos montagnes et toutes ses parties prenantes. Les Jeux de Paris nous ont montré que l’on pouvait réussir la fête, rassembler la population et créer un sentiment de fierté nationale tout en maîtrisant les coûts et l’impact écologique. Une fierté nationale qu’a également mis en exergue Samuel Le Bihan, célèbre acteur qui connaît bien nos montagnes, le tournage de la série Alex Hugo étant situé à Briançon. Selon lui, ces Jeux seront une occasion rêvée de faire briller notre territoire dans toute sa diversité et de sensibiliser les gens autour de la question du handicap, sujet cher à son cœur, avec les Paralympiques.
Stéphane Mourlane et Hervé Liberman ont pour leur part fait le récit de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que de l’obtention historique de l’édition 2030 par les Alpes françaises, en moins de trois ans.
Les élus régionaux présents ont ensuite détaillé les différentes avancées que provoqueront l’organisation des JOP sur notre territoire. François de Canson a présenté une étude du cabinet Astérès, qui prévoit 48 000 emplois crées en France et 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée créée. Jean-Pierre Serrus a évoqué l’effet 2030 sur les transports régionaux : plus fiables, plus efficaces, plus sécurisés, et ce dans nos 6 départements. Jean-Marie Bernard et Eliane Barreille ont quant à eux souligné l’impact futur des Jeux sur l’accessibilité et les infrastructures de leurs départements respectifs. Pour finir, Damien Robert a présenté la feuille de route de la Solideo, qui réalisera l’ensemble des ouvrages nécessaires à l’organisation des Jeux.
Une session riche en échanges et en perspectives, pour un Parlement Régional des Jeux enfin en piste. Vivement 2030 !