Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Engagement citoyen, Institution

Parlement Régional de la Jeunesse : cap sur les Jeux 2030 !

Mis à jour le 21 octobre 2024

Samedi 19 octobre, la promotion 2024/2025 du Parlement Régional de la Jeunesse a fait sa rentrée.

Le Parlement Régional de la Jeunesse, engagé pour les jeunes du Sud

Le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) est une assemblée composée de 123 jeunes lycéens, apprentis, et élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales, venus des quatre coins du territoire. Ensemble, ils deviennent les porte-paroles des jeunes de la région Sud et s’impliquent dans les politiques publiques et les grands projets et événements régionaux.

L’E-Pass Jeunes, le prix « Pour en finir avec le harcèlement scolaire » ou encore les éco-ambassadeurs dans les lycées : toutes ces mesures ont vu le jour grâce au Parlement Régional de la Jeunesse, doté d’une subvention régionale annuelle de 50 000 €.

La promotion 2024/2025 entre en scène

Samedi 19 octobre, la nouvelle promotion du PRJ (96 nouveaux membres et 27 renouvelants, âgés de 14 à 22 ans) a participé à la séance plénière d’ouverture, ouverte par Renaud Muselier, Président de la Région Sud. Après une minute de silence observée en hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, victimes du terrorisme islamiste, les prochains axes de travail et les nouveautés de l’année ont été présentées aux jeunes parlementaires.

Direction les Jeux 2030 !

Après le thème du harcèlement scolaire lors de la précédente mandature, le dossier prioritaire du PRJ pour cette année est l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Les jeunes élus auront l’occasion de mieux comprendre les enjeux et l’impact des Jeux sur leur territoire tout en (re)découvrant les valeurs de l’olympisme, telles que le respect, l’excellence et l’amitié.

Des travaux thématiques tout au long de l’année

En plus de la priorité Jeux d’hiver, les travaux du Parlement Régional de la Jeunesse se structureront comme chaque année autour de plusieurs "fabriques", commissions de travail thématiques :

La fabrique Europe

Ce groupe vise à une meilleure compréhension des instances européennes à travers diverses activités, comme des rencontres avec des professionnels et des projets réalisés autour du sujet de la construction européenne. L’année dernière, les jeunes conseillers régionaux ont par exemple réalisé un micro-trottoir sur le thème de l’Europe, une simulation de débat européen sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ou encore un stand de sensibilisation aux questions européennes.

La fabrique Communication

Opérant en transversalité avec les autres fabriques, ce groupe se mobilise sur des initiatives de communication visant à valoriser les initiatives du PRJ, mais aussi les problématiques concernant la jeunesse ainsi que d’autres sujets de société. En 2023/2024, les jeunes ont créé un podcast sur le sujet des fake news et ont conçu une vidéo récapitulative de leur voyage d’étude à Auschwitz.

La fabrique Développement Durable

Centrés sur les questions d’environnement et de transition climatique, les travaux de cette fabrique ont notamment permis l’année dernière la création d’un espace ressources « éco-ambassadeur » pour outiller les lycéens dans le cadre de l’élaboration de leurs projets, ou encore la création d’un dispositif « culture du risque » à destination des lycéens qui s’est traduit par la réalisation d’un quiz et d’un kit d’affiches.

La fabrique Citoyenneté

Les travaux de cette fabrique se sont concentrés l’année passée sur plusieurs initiatives, telles que la création de supports pédagogiques pour l’Enseignement Moral et Civique (EMC) et une réflexion sur la création d'une application « Santé mentale des jeunes ».

L’engagement des jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse, notamment contre le harcèlement scolaire, est exemplaire. Je tiens à les remercier pour leur passion et leur détermination. Aujourd'hui, un nouveau chapitre s'ouvre avec les Jeux d'Hiver 2030. Ensemble, nous réfléchirons à l'héritage que nous voulons laisser. Grâce à l'implication de nos jeunes, il prendra tout son sens et répondra aux enjeux de demain »

Renaud MUSELIERPrésident de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France

Mis à jour le 26 mars 2025