Depuis 2017, la Région Sud met la question climatique au coeur de ses priorités à travers le Plan Climat « une COP d’Avance ». En 2022, elle a été désignée première Région pilote dans ce domaine. Aussi, la Région travaille avec les collectivités pour mettre en oeuvre un Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets.
Aujourd’hui, elle s’implique de nouveau dans la protection de l’environnement et l’urgence climatique en organisant pour la première fois, la plus grosse opération de ramassage de déchets dans la région.
« Nettoyons le Sud ! » oeuvre en faveur du « zéro déchet » en région Sud, une opportunité de sensibiliser le plus grand nombre à la politique « 100 % Climat » autour d’une journée positive et festive. Au total, plus de 200 communes et points de collecte participeront simultanément à l’aventure le samedi 15 avril !
Cette collecte est essentielle avec les 3,6 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés chaque année. Objectifs : 65 % des déchets valorisés et 450 000 tonnes de biodéchets à la source à l’horizon 2025.
« Pour la première fois, toute la région Sud, ses habitants, ses collectivités, ses entreprises, se donnent rendez-vous pour un grand rassemblement zéro déchet : Nettoyons le Sud ! Un tel élan collectif, une telle volonté de changer les choses, aucun doute : ça se passe ici dans la région pilote de la transition écologique », a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Sur place, la Région s’occupe de tout l’équipement nécessaire pour réussir cette grande opération. Chaque participant se verra remettre des gants et des sacs poubelles, le détail du parcours et les consignes de ramassage.