Vous êtes ici :
plan abeilles region sud
© Région Sud / Pierre CIOT
Agriculture, Environnement, Entreprise, 04 - Alpes de Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 13 - Bouches-du-Rhône, 83 - Var, 84 - Vaucluse

Plan abeille : une aide exceptionnelle pour nos apiculteurs

Mis à jour le 12 juillet 2024

Les abeilles sont indispensables à la vie sur Terre mais elles sont de plus en plus menacées. Avec le Plan abeilles, la Région Sud soutient la filière de l’apiculture.

L’apiculture a une place à part dans le Sud, région de France qui compte le plus d’exploitations professionnelles. Nos apiculteurs représentent 15 % de la filière française et les miels de Provence bénéficient d’une Indication géographique protégée.

Cependant, les abeilles sont menacées par le changement climatique, l’utilisation d’insecticides et les espèces envahissantes comme le frelon asiatique. L’hécatombe qui les touche est une menace vitale : sans abeilles pour butiner, nous n’aurions plus de fleurs, de fruits et de légumes sur la planète.

La Région Sud a donc décidé de soutenir et protéger la filière apicole en mettant en place depuis 2019 un « Plan abeille ». C’est plus de 3 millions d’euros qui ont été investis depuis 5 ans pour aider le secteur.

Les objectifs de ce plan ? Maintenir la biodiversité sur les territoires de la région Sud, soutenir la structuration de la filière apicole, conforter la production régionale en agissant sur les risques d’intoxication des abeilles, promouvoir l’installation de ruchers ou encore accompagner le renouvellement des générations d’apiculteurs.

Des aides exceptionnelles en 2024

Pour 2024, la Région a décidé de mobiliser un montant exceptionnel : 573 119 € pour soutenir 18 fermes apicoles, et 120 000 € pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes telles que le frelon asiatique.

La Région Sud reste mobilisée aux côtés de nos apiculteurs !

Mis à jour le 28 mars 2025