En promenade hivernale le long du littoral, vous avez sans doute déjà remarqué ces dépôts marrons qui recouvrent les plages, formant un épais matelas. Il s’agit des feuilles des herbiers de posidonie, qui tombent à l’automne et s’accumulent tout au long de l’hiver pour protéger le sable du vent et des pluies. Elles sont donc précieuses et doivent être maintenues le plus longtemps possible pour permettre, aux beaux jours, de profiter d’une plage préservée des effets dévastateurs de l’érosion. La posidonie est une espèce endémique de Méditerranée. Ces herbiers jouent un rôle fondamental puisqu’ils servent de nurseries et de frayères pour les poissons et de nombreuses espèces marines. Ils stockent trois fois plus de carbone qu’une forêt tropicale, atténuent la houle, préservent les plages de l’érosion. Bref, la posidonie, c’est la vie !
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Posidonie : comment est votre banquette ?

Posidonie : comment est votre banquette ?
Mis à jour le 11 avril 2024Chartes et landart
Avec l’aide de la Commission européenne, le projet Interreg Med PosBeMed dont la Région Sud était partenaire, a permis de travailler en collaboration avec nos voisins méditerranéens pour créer la Charte d’engagement « Pour des plages de caractère en Méditerranée ». Il est proposé à tous les maires des communes littorales de s’engager à maintenir les banquettes de posidonie le plus longtemps possible sur leurs plages. Idéalement, jusqu’à début mai, après les coups de vent de l’équinoxe du printemps fin mars et les saints de glace début mai.
A ce jour, 17 communes du littoral de la région Sud sont signataires de la « Charte d’engagement pour des Plages de caractère en Méditerranée » : Beaulieu-sur-mer, Antibes-Juan-les-Pins, Théoule-sur-Mer, Martigues, Sausset-les-Pins, Cassis, La Londe-les-Maures, Le Lavandou, La Seyne-sur-Mer, Saint-Cyr, Le Pradet, Roquebrune-sur-Argens, Fréjus, Gassin, Bandol, Ramatuelle, Villeneuve-Loubet. Le 10 avril, la plage de Saint Clair recevait les maires signataires à l’occasion d’un temps de sensibilisation durant lequel les enfants du centre aéré réaliseront une œuvre de « landart ». Sur le sable, ils écriront en lettre géantes « VIVE LA POSIDONIE ».
Informer et sensibiliser
Pour garder les herbiers de posidonie en bon état écologique, la Région co-finance des mouillages organisés pour limiter l’impact des ancres sur les herbiers. La Région est à l’initiative depuis plus de 20 ans de deux campagnes d’envergure régionale : la campagne Ecogestes Méditerranée en mer pour expliquer aux plaisanciers le rôle de ces herbiers et la nécessité de jeter son ancre de préférence dans des zones sableuses ; la campagne Inf’Eau Mer sur les plages pendant la saison estivale pour informer sur différentes thématiques qui se renouvellent chaque année : les déchets plastiques, les économies d’eau avec les douches sur les plages, la biodiversité marine et bien sûr, le rôle des herbiers et banquettes de posidonie.