Vous êtes ici :
Environnement, Institution, Particulier, Collectivité, Association

Méditerranée : pourquoi la Région Sud crée le Parlement de la mer

Mis à jour le 03 janvier 2023

Pour faire de la Méditerrannée une force pour l'avenir, la Région Sud veut aller plus loin en créant le Parlement de la mer. Un nouvel espace de dialogue dont l'objectif est de concerter au bénéfice de tous. Cette instance d'un nouveau genre doit porter la voix de la Région au niveau national, européen et international.

Dérèglement climatique, pollution plastique, canicule marine qui accélère le remplacement des espèces, érosion de la biodiversité, forte pression démographique, la Méditerranée est sous pression. Pour répondre à ces défis, la Région Sud, qui a l’ambition de préserver le milieu marin tout en maintenant les activités humaines, crée le Parlement de la mer. Provence-Alpes-Côte d’Azur est reconnue comme une grande région maritime grâce à la qualité de son patrimoine naturel et culturel remarquable et au dynamisme de son économie maritime. Si la Méditerranée reste soumise au changement climatique, elle représente de formidables opportunités de création de valeur et d’emplois. 

Un contexte qui évolue 

La Région Sud a été la première Région française à créer une instance de dialogue au sein du Conseil consultatif de la mer. En novembre 2016, l’Assemblée maritime pour la croissance régionale et l’environnement (AMCRE) succédait à cette instance. Enfin, en juin 2019, un " Plan mer et littoral " a été adopté qui a permis de disposer d’une feuille de route ambitieuse. A ce jour, 90% des actions de ce plan ont été adoptées.

Or, depuis 2019, le contexte a évolué. La France a exprimé son ambition de développer l’économie maritime visant, pour 2030, la création de 600 000 emplois et le doublement de la production de valeur passant de 75 à 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Par ailleurs, le Plan climat de la Région Sud a défini un nouveau cadre d’action avec une priorité donnée à la mer.  

Pour saisir ces opportunités et aller plus loin, la Région Sud a créé le Parlement de la mer lors de la séance plénière du 29 avril dernier. Cette instance est un nouvel espace de dialogue à la gouvernance simplifiée. Avec une toute nouvelle approche par filière en lien avec les acteurs de la mer comme le nautisme, la pêche, le transport ou la réparation navale. Elle comprend également la formation ou la sensibilisation du grand public aux milieux marins.

S'adresser davantage au grand public

Les ambitions du Parlement de la mer sont nombreuses et complémentaires. Il est un espace de partenariat, un outil de concertation et de suivi des politiques publiques de la Région Sud. Il s’agit également de favoriser les coopérations et élaborer des consensus. Le Parlement de la mer va renforcer la prise en compte des enjeux maritimes dans les schémas stratégiques portés par la Région Sud tout en s’adressant davantage à l’usager et le grand public. La première Assemblée générale aura lieu le premier décembre prochain.

L’économie navale et maritime recrute

L’économie navale et maritime régionale comprend plusieurs filières d’excellence sur des marchés prioritaires comme la défense, le yachting, l’éolien offshore ou la logistique portuaire. Selon Pôle Emploi, l’activité maritime représente près de 43 500 salariés au 31 décembre 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La filière, en bonne santé économique, continue de recruter. Plus de 22 000 embauches ont été réalisées en 2021, soit une hausse de 49 %. Une source d’emploi en expansion notamment dans la construction et maintenance navale. Les activités de grande et moyenne plaisance et l’aquaculture ont une place de plus en plus importante.

Mis à jour le 22 novembre 2024