Un engagement citoyen, individuel et collectif
Ambiance joviale mais studieuse en prévision à l’Hôtel de Région, où les éco-ambassadeurs se réuniront, entre sessions de travail en petits groupes, et réflexion commune dans l’hémicycle. Volontaires, fiers de leur patrimoine environnemental, et soucieux de le préserver, les jeunes lycéens sont impatients d'échanger et de mettre en place des actions concrètes.
En cette première session, chaque jeune éco-ambassadeurs pourra profiter d’un temps d’échanges avec des associations qui portent des missions et des actions dans le cadre de la préservation de notre environnement et sur le développement durable et se verra remettre la charte des éco-ambassadeurs. Tout au long de l’année, la Région accompagnera les éco-ambassadeurs afin de leur apporter différentes expertises selon les besoins exprimés.
Aussi, chaque équipe d’éco-ambassadeurs située dans un établissement pourra également présenter et porter des projets spécifiques qui s’inscrivent dans l’esprit du dispositif mais qui ne figurent pas dans le répertoire des actions régionales. Il s’agira ici de permettre aux jeunes volontaires une certaine autonomie de choix dans les thématiques et les actions à concevoir.
Le second rassemblement sera l’occasion de faire un bilan sur le déploiement des éco-ambassadeurs et de valoriser les actions des jeunes au sein de l’Hôtel de Région.
Comment devenir éco-ambassadeur ?
Les éco-ambassadeurs sont des jeunes volontaires, au nombre maximum de cinq par établissement et sont tirés au sort si le nombre de volontaires est supérieur. Il est important de préserver ce nombre car un jeune tout seul ne serait pas en mesure de lancer une dynamique collective dans son établissement. Ces éco-ambassadeurs ont vocation à s’exprimer et agir sur les enjeux environnementaux au sein de leurs établissements :
- par l’élaboration de projets de développement durable dans les établissements afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes,
- par la participation aux commissions restauration des établissements afin de contribuer à une alimentation plus saine et plus locale en lien avec l’objectif de 50% de produits locaux dans les cantines scolaires,
- par des initiatives encourageant les établissements à l’obtention d’un écolabel,
- par la mise en place d’un dialogue inter-établissements visant à promouvoir les bonnes pratiques.
Vous souhaitez candidater pour l'année prochaine?
Des menus et des produits dans les cantines de vos lycées, à la sensibilisation des plus jeunes à l’urgence climatique, jusqu’à obtenir un écolabel pour votre lycée : votre engagement compte. Plus que jamais. Rendez-vous sur https://www.maregionsud.fr/toutes-vos-aides/detail/eco-ambassadeur