Manger local, au cœur de la stratégie agricole régionale
Manger local ne peut qu'être bénéfique pour votre santé car les aliments frais et de saison sont souvent plus riches en nutriments et en goût. De plus, ils ont évidemment parcouru moins de distance pour arriver sur votre table, ce qui réduit leur temps de stockage et d'exposition à des substances chimiques pour prolonger leur durée de vie. Bien entendu, manger local conduit également à soutenir l'agriculture durable et les agriculteurs locaux de votre bassin de vie, contribuant ainsi à la durabilité économique et environnementale de notre planète. Tout le monde y gagne !
Et c’est justement parce que la Région Sud croit fermement aux bienfaits de manger local qu’elle a bâti sa stratégie agricole pour permettre à ses agriculteurs de produire en conséquence. Elle est structurée autour de 5 objectifs :
- Rendre notre agriculture résiliente au changement climatique,
- Assurer la transition environnementale des exploitations,
- Structurer les filières pour augmenter la valorisation des productions,
- Augmenter le potentiel productif,
- Accompagner les changements de comportement d’achat pour assurer la rémunération des producteurs.
Une démarche régionale a été engagée en lançant un pacte pour la souveraineté alimentaire, intitulé : « En Région Sud, produisons et consommons responsable ».
Ce pacte vise à développer, accompagner et promouvoir les pratiques professionnelles en assurant la qualité des produits, un niveau de contractualisation et de rémunération suffisant pour les agriculteurs. Ce ne sera possible seulement si les consommateurs s’impliquent eux aussi à leur niveau, en privilégiant une alimentation locale.