Vous êtes ici :
80 ans debaquement region sud
© USIS / LEEMAGE VIA AFP

Région Sud : terre de mémoire des 80 ans du débarquement !

Mis à jour le 19 août 2024

Depuis cet été 2024, et jusqu'à l'année 2025, la France va connaître un cycle commémoratif particulièrement riche, dans le cadre du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie. Dans ce cadre, la Région Sud prend plusieurs mesures pour rappeler le rôle central qu'a joué la Provence dans l’histoire de la Libération !

Jusqu’en avril 1945, bien après le débarquement en Normandie, une partie des Alpes, à la frontière avec l'Italie était restée sous contrôle allemand. La Provence se transforma alors en une base arrière importante pour l’offensive française et les Provençaux contribuèrent largement à l’effort de guerre, notamment en rejoignant l’armée de Libération.

Aujourd’hui, les empreintes de cette histoire sont encore vivaces sur le territoire régional, des plages du débarquement, aux lieux de commémoration, en passant par les nécropoles abritant les corps des miliaires tombés au cours de la bataille de Provence.

De nombreuses actions prévues pendant un an

Concrètement, cette commémoration reposera sur plusieurs actions. 
Premièrement, en adhérant au groupement d’intérêt public « Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », la Région pourra ainsi contribuer au rayonnement de la mémoire locale et apporter son soutien au programme commémoratif autour d’activités emblématiques et complémentaires avec ses propres initiatives. A titre d'exemple, la Région pourra notamment associer le Consulat des Etats-Unis à Marseille aux célébrations du débarquement en Provence, pour mettre en exergue le rôle des soldats américains, dans la libération du territoire régional.

En parallèle, la Région s'associe avec la Fondation Charles de Gaulle pour la mise en oeuvre d’actions s'inscrivant dans la commémoration du débarquement et de la libération de la Provence.

Dans le cadre de ces différents partenariats, la Région pourra valoriser des expositions destinées à sensibiliser le grand public à la mémoire du débarquement.

A l'occasion de cet anniversaire, la Région Sud soutiendra également les projets portés par les communes et associations du territoire régional pour perpétuer le souvenir et honorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu ou sont morts pour la France.

Retrouvez ici toute l'histoire du Débarquement de Provence

 
6 lycées régionaux porteront le nom de héros du territoire

Enfin, la Région souhaite rendre hommage aux femmes et aux hommes résistants qui ont contribué à la libération de la France en faisant évoluer la dénomination de 6 lycées dans chacun des 6 départements du territoire régional.

La liste : 

« Lycée régional agricole Carmejane – Maurice Plantier » à Digne,
« Lycée régional d’Altitude – Suzanne Joulié Roos » à Briançon
« Lycée régional La Calade – Jane Vialle » à Marseille
« Lycée régional Val de Durance - Henri Silvy » à Pertuis
« Lycée régional Rouvière – Suzanne Lefort Rouquette » à Toulon
« Lycée régional Mélinée & Missak Manouchian » à Nice (en lieu et place de l’ancienne dénomination de Thierry Maulnier) ;

Mis à jour le 15 avril 2025