Vous êtes ici :
Culture |

ReperTour 2024 : plongée au cœur des tournages en mer !

Mis à jour le 28 octobre 2024

Le ReperTour 2024 en mer Méditerranée, organisé du 14 au 18 octobre par la Région Sud, a convié des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité à explorer les possibilités de tournages sous-marins dans le Sud.

Le Sud, eldorado des tournages dans l’eau

Pendant cinq jours, un groupe de 15 professionnels et de 10 experts régionaux a navigué à travers les paysages spectaculaires de la région Sud, à la découverte d’infrastructures de pointe et d’un écosystème local encore peu connu, dédié à l’accompagnement des tournages en mer et sous-marins.

Au programme de cette semaine : des démonstrations en conditions réelles, des ateliers sur la logistique de tournage en mer, ainsi que des rencontres avec des professionnels spécialisés dans la prise de vue sous-marine, la sécurité maritime et la régie en milieu marin. Cet événement s’inscrit dans une démarche de valorisation des ressources naturelles et du savoir-faire régionaux, tout en renforçant la coopération entre les différents acteurs de l’industrie, via des moments de rencontres et de réseautage.

Un programme immersif pour explorer les tournages en mer

Le programme du ReperTour 2024 a été conçu pour offrir une immersion complète dans les différents aspects d’un tournage en mer. Le voyage a débuté à Villefranche-sur-Mer, avec un tour dans la rade et des ateliers organisés à la Citadelle. Ensuite, la délégation s’est dirigée vers Hyères pour une découverte du Parc national de Port-Cros, et la présentation des moyens disponibles pour le tournage par drone d’une scène en mer avec plusieurs bateaux.

Puis les professionnels présents ont visité le studio de production virtuelle « The Next Stage » à Marseille, avant d’assister à une mise en situation de tournage sous-marin en conditions réelles au large de la cité phocéenne. Enfin, le séjour s’est conclu à Marseille par la visite des bassins d’essai de la COMEX, lieu où ont été tournés quelques films à succès comme Le Grand Bleu ou Le Transporteur 3.

Un réseau d’experts à disposition des productions

L'un des aspects les plus novateurs du ReperTour est la mise en relation directe des professionnels invités avec les acteurs institutionnels locaux, mais aussi avec un réseau d’experts régionaux des tournages en mer, via des ateliers thématiques et de nombreux temps d'échanges. Ces spécialistes jouent un rôle crucial dans l'accompagnement des tournages en milieu aquatique, où la coordination logistique et la sécurité des équipes sont primordiales.

Parmi les experts ayant participé à cette édition 2024, on retrouve des directeurs de la photographie spécialisés en prises de vue sous-marines ou encore des logisticiens qui peuvent fournir bateaux, repérages, décors aquatiques, personnels de sécurité... Sans oublier la présence dans la région de nombreux champions d’apnée, chefs opérateurs, instructeurs de plongée… Paysages uniques, eau claire, conditions météo idéales infrastructures de qualité, experts reconnus : le Sud est LA région du tournage sous-marin !

La Région Sud soutient la création cinématographique
En 2023, la Région a investi plus de 10 millions d’euros pour soutenir le cinéma et l’audiovisuel. Cette stratégie va largement au-delà du financement des œuvres, et vise à soutenir la filière professionnelle et l’écosystème régional : festivals, salles de cinéma, patrimoine ou encore éducation aux images.

 

Le ReperTour 2024 a été organisé par la Région Sud, avec comme principaux partenaires :
- Le Pôle Cinéma et Tournages de la SNCF
- L’ARTS (Association Régionale des Techniciens du Sud-est)
- La Commission du film des Alpes-Maritimes
- Le Bureau d'accueil de tournages de la Métropole Toulon-Provence Méditerranée
- La Mission Cinéma et Tournages de la Métropole Aix-Marseille-Provence  et de la Ville de Marseille
- L'Office du tourisme de la Ville de Marseille

Mis à jour le 15 avril 2025