Vous êtes ici :
Environnement, Tourisme, Particulier, Jeune

« Réserver, c’est préserver » : l’accès à la calanque de Sugiton réglementé cet été

Mis à jour le 02 juillet 2024

Sugiton et les Pierres Tombées sont en danger ! Avec des pics de fréquentation atteignant 2500 personnes par jour en plein cœur de l’été, le site pourrait être définitivement défiguré. Pour le préserver, le Parc national des calanques met en place un système de réservation. Le nombre de visiteurs est limité les week-ends des 15 et 16 juin, des 22-23 juin, et tous les jours du 29 juin au 1er septembre 2024, les 7 et 8 septembre, les 14 et 15 septembre. Cette mesure sera reconduite jusqu'en 2027. Au terme de cette période, les suivis scientifiques permettront d'évaluer si la nature a pu reprendre ses droits.

Comment accéder à la calanque ?

Baigneurs et promeneurs devront s’inscrire gratuitement, à partir de 3 jours avant leur venue et jusqu’à la veille à 18h, sur une plateforme dédiée ou en appelant l’accueil du parc. Chaque réservation pourra comprendre 5 personnes maximum (les enfants de moins de 3 ans n’étant pas concernés) et chaque personne pourra effectuer 8 réservations au maximum pendant la période de restriction. Une fois la réservation faite, un QR code sera envoyé par mail aux visiteurs. Ils devront le présenter aux agents situés à l’entrée de la calanque. Pour sensibiliser le public et empêcher les petits malins d’y accéder par un chemin de traverse, les équipes du parc et la police effectueront des vérifications. Ceux qui ne respecteront pas les règles s’exposeront à une amende de 68 €. Pour éviter les mauvaises surprises, le Parc national prévoit de déployer une vaste signalisation, notamment à l’entrée des chemins de randonnée, pour prévenir les visiteurs. En cas de risque incendie, toutes les réservations seront bien entendu annulées et l’accès à la calanque interdit.

Pourquoi ces restrictions ?

Les milliers de personnes qui déferlent sur la calanque chaque été provoquent l’érosion des sols. Sous l’effet des pas répétés des visiteurs, la terre glisse vers la mer. Résultat, la garrigue de la calanque se dégrade, les racines des pins sont mises à nu et les jeunes végétaux ne parviennent pas à pousser. Les dégâts causés sur la biodiversité pourraient, si rien n’est fait, bientôt devenir irréversibles. En limitant la présence humaine, le site a une chance de se régénérer.

Dans le Parc National des Calanques, des règles d’accès toute l’année

Pour préserver la nature, l’accès au parc est réglementé toute l’année. Il est ouvert du 1er octobre au 31 mai sauf fermeture exceptionnelle. Entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès au massif est réglementé par arrêté Préfectoral en raison de forts risques d’incendies. En été, il est impératif de consulter la carte d’accès aux massifs avant de se rendre dans le parc, même à pied. Par ailleurs, la circulation en voiture est, elle aussi, encadrée :  chaque année, la ville de Marseille publie des arrêtés municipaux qui réglementent la circulation et le stationnement des routes d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue. Pour vous rendre dans les calanques, privilégiez les transports en commun, et n’oubliez pas de prendre de grandes quantités d’eau !  

Protégeons la mer et le littoral !
Soutenir la pêche et le nautisme durables, préserver les écosystèmes marins et la posidonie, sensibiliser les publics… Autant d’actions soutenues par la Région Sud pour la protection de sa côte.
Découvrez nos actions

Mis à jour le 28 mars 2025