La Région Sud comptait 26 180 exploitations agricoles en 2010 et 22 100 une décennie plus tard. Une baisse de 18% qui s’explique par différents facteurs. Parmi eux, les faibles rémunérations perçues par les agriculteurs, la dépréciation dont souffre ce métier essentiel et le coût du foncier. C’est ici que terre de liens intervient. « Nous sommes là pour faciliter l’accès aux terres et faire en sorte que les territoires puissent produire une nourriture saine et abondante. Aujourd’hui, 50% des gens qui veulent devenir agriculteurs ne sont pas issus du milieu agricole et n’ont donc pas hérité de l’exploitation familiale », explique Hortense Hallereau, bénévole.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Terre de liens : quand les citoyens achètent des fermes

Terre de liens : quand les citoyens achètent des fermes
Mis à jour le 08 février 2023Fermes à vendre
Depuis la création de l’association, l’épargne citoyenne a permis l’achat de plus de 300 fermes en France et la préservation de 8 000 hectares de terrains agricoles. Son antenne régionale, fondée en 2010, a déjà permis l’installation de 22 fermes. Comment ? Explications d’Hortense Hallereau : « Terre de liens peut se porter aquéreur de terres agricoles lorsqu'elles sont menacées et qu'elles correspondent au projet des potentiels repreneurs. Nous vérifions que le projet corresponde bien aux valeurs de l’association, puis nous entrons dans le vif du sujet en montant les dossiers d’acquisition qui seront examinés selon les grilles d'analyse de la SAFER (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural). Si le dossier est validé, la Foncière terre de liens achètera la ferme avec l’argent de l’épargne citoyenne et mettra cette terre en location par le biais d'un bail rural environnemental à l’agriculteur, qui s’engage à produire en bio. » D’un côté, un achat par La Foncière garantit que ce terrain ne servira jamais d’autres objectifs que l’agriculture, de l’autre, un capital constitué par une épargne citoyenne et enfin, la possibilité pour un agriculteur d’accéder à un terrain. C’est gagnant-gagnant-gagnant.
Aux épargnes, citoyens
L'épargne solidaire citoyenne, apparue au milieu des années 1980 en Europe et au Québec pour lutter contre le chômage et l'exclusion, fait en sorte que tout ou partie du placement d'une épargne soit directement réinvesti dans des structures à caractère solidaires, environnementales ou éthiques. En tout, 20 000 actionnaires participent activement aux investissements de terre de liens. Tous ont décidé de confier leur épargne à l’association pour une durée minimale de 7 ans. Sur le territoire, cette démarche a permis l’installation de maraîchers, de paysan boulanger, de paysan pastier (producteur de pâte), de poules pondeuses, de chèvres, de vaches… Et l’investissement des citoyens ne s’arrête pas là, puisqu’ils sont 150 bénévoles à donner de leur temps pour préserver les terres agricoles et mener des actions d’éducation et de sensibilisation. « Tous ceux qui s’engagent ne sont pas forcément des experts en agriculture, précise Hortense Hallereau. Ce sont des personnes qui voient les paysages changer et les terres s’artificialiser et qui souhaitent s’impliquer dans le dynamisme agricole de leur territoire ». Alors que cette année marque le 20e anniversaire de l’association, de nombreux événements seront organisés dans les fermes du territoire. Fêtes, ciné-débats, rando-friches, forum, allez à leur rencontre !
La Région Sud et le monde agricole
La Région Sud s’engage pour faciliter l’installation agricole sur son territoire, en soutenant financièrement les associations qui œuvrent en ce sens, à l’image de Terre de liens paca, en travaillant pour la préservation du foncier agricole, en facilitant la transmission des exploitations et en formant les agriculteurs de demain, notamment au sein des lycées agricoles.