Depuis le 15 décembre, le 1er train officiellement opéré par SNCF Voyageurs Sud Azur circule sur la Côte d'Azur. Grâce à cette nouvelle offre, entre Cannes et Menton, les voyageurs bénéficient d’une offre renforcée avec un train toutes les 15 minutes, des horaires élargis et des rames modernisées.
1 train toutes les 15 minutes
Aujourd'hui, sur les secteurs azuréens, la nouvelle offre est en vigueur sur les lignes :
- Les Arcs Draguignan – Cannes – Menton
- Grasse – Vintimille
- Nice – Breil – Tende (ligne des Merveilles)
En particulier sur la section entre Cannes et Menton, axe central de ce secteur ferroviaire qui est le plus fréquenté de France après la région parisienne, il y aura un train toutes les 15 minutes dans chaque sens en semaine et le week-end. L’objectif est à la fois de proposer des horaires plus étendus, de réduire les temps d’attente et d’améliorer ainsi la fluidité des déplacements.
Ainsi, ce train toutes les 15 minutes entre Cannes et Menton représente 20 000 places supplémentaires par jour, de 5h45 à 22h. En parallèle, la nouvelle offre permet aux voyageurs de prolonger les soirées du samedi, avec un train jusqu'à 2h du matin, chaque dimanche matin. Au total, c'est une équipe de 150 qui est au service des voyageurs, en gare et dans les trains.
Un excellent démarrage
Aujourd'hui, et depuis la mise en service de l'offre opérée par SNCF Sud Azur, les résultats sont excellents, avec 90,9% des trains à l'heure, contre 85,6 en 2024, soit une progression de 5,3 points. En ce qui concerne les suppressions, seulement 3,9% des trains ont été annulés, contre 5,5% en 2024. De bons résultats, à mettre en lumière avec l'augmentation de l'offre, puisque 4 823 trains ont circulé sur les lignes Grasse-Vintimille et les Arcs-Menton, sur la période allant du 15 décembre 2024, au 19 janvier 2025, contre 3 430 sur la même période de l'année dernière.
Un nouveau site de maintenance dédié
Pour donner encore plus de flexibilité, un nouveau centre de maintenance ouvre à Nice Saint-Roch. Un investissement de 62 millions d’euros financé par la Région, qui garantit fiabilité et proximité dans la gestion du matériel roulant.
Alors que jusqu’à présent la maintenance des matériels roulants était assurée sur le site de la Blancarde, à Marseille, l’entretien des rames se fera désormais intégralement à Nice. Les trains seront donc maintenus au plus proche de la ligne, ce qui permettra une organisation optimisée des circulations.
Pour cela, deux ans de travaux ont été nécessaire pour réhabiliter entièrement le technicentre régional de Nice Saint-Roch qui peut désormais accueillir l’intégralité du parc de matériel roulant dédié au secteur azuréen.
La Région Sud, pionnière sur l'ouverture à la concurrence
La Région Sud a été pionnière en France pour l'ouverture à la concurrence des TER, avec des appels d'offres lancés dès 2020. En plus du secteur azuréen, l'axe Marseille-Toulon-Nice a été attribué à Transdev, avec une mise en service prévue pour l'été 2025.