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Transports, Particulier

Transports régionaux : l’effet Jeux 2030 !

Mis à jour le 09 octobre 2024

Avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, des effets positifs et concrets vont se faire sentir sur tout le territoire de notre région, pour tous ses habitants. A commencer par les transports ! Mercredi 9 octobre, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, a fait quelques mises au point.

L’effet Jeux 2030 : un accélérateur pour le territoire

Dans le cadre de cet événement historique, un plan ambitieux de modernisation des transports régionaux est déjà en cours, avec notamment la rénovation de l’Étoile de Veynes et la ligne Marseille-Briançon en 3h30 en 2029. Un réseau de transports en commun durables reliera les sites olympiques, tandis que les routes de montagne seront sécurisées et adaptées face aux enjeux climatiques. Par ailleurs, la Région Sud et la SNCF se sont associées pour créer une task force, équipe d’experts qui planchera sur les actions à mener pour faire de l'organisation de ces Jeux une réussite.

Ces projets visent à laisser un héritage concret à nos territoires, améliorer la qualité de vie des habitants, en renforçant l'attractivité touristique et en favorisant la transition écologique !

Un billet unique en 2025

Ce projet va révolutionner les transports en commun dans la région en offrant une plateforme unique pour l'achat de tous les billets, quel que soit le mode de transport. Une information en temps réel sur les horaires et les correspondances sera disponible, facilitant ainsi la planification des itinéraires. Avec des offres tarifaires attractives et une meilleure coordination entre les différents moyens de transport, les usagers bénéficieront d'une expérience améliorée !

Zéro émission pour les transports régionaux : objectif 100 % des bus décarbonés

L'objectif de la Région est de réduire les émissions de CO2 de 105 000 tonnes et de décarboner l'ensemble des 1700 bus régionaux Zou! d'ici 2028. Les lignes des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence sont déjà entièrement décarbonées, et celles de Vaucluse le seront dès l'année prochaine. Les autocars Zou! transportent chaque année 17 millions de passagers, incluant 50 000 élèves par jour, et desservent les 52 intercommunalités de la région. Pour atteindre ces ambitions, 241 millions d'euros ont été investis en 2024.

Plan Vélo : 10 000 km d’itinéraires à l’horizon 2028

Depuis 2020, la Région Sud a lancé un programme pour développer un réseau cyclable de 10 000 km afin de faciliter les déplacements quotidiens et d'encourager le tourisme à vélo. Plus de 3 000 km de pistes cyclables et 1 100 km de véloroutes ont déjà été réalisés. La Région a également équipé 130 gares d’abris vélo sécurisés, offrant 2 797 places de stationnement gratuites, et a installé des porte-vélos sur 11 lignes de bus Zou!. L’initiative vise à soutenir les collectivités, améliorer l’intermodalité et renforcer la culture du vélo tout en facilitant l’accès à l’information pour les usagers.

Cinq projets ambitieux sont emblématiques de l’objectif de modernisation des transports régionaux dans les prochaines années.

  • Modernisation de la ligne Nice – Breil

Ces travaux visent à renforcer la sécurité, augmenter l’offre de trains de 46 % et améliorer le confort des voyageurs. Financé à 70 % par la Région, ce chantier de 74 millions d’euros sera terminé en décembre 2025.

  • Modernisation des Chemins de Fer de Provence

Le service sera étendu, passant à 6 trains de nuit par semaine, des infrastructures comme le tunnel de Moriez seront rénovées, et 8 rames hybrides seront acquises d'ici 2028. La Région investit 130 millions d’euros pour un service plus régulier, confortable et écologique.

  • LNPCA : le chantier ferroviaire du siècle

La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur longera le littoral de notre région Sud et va transformer l’offre de transports régionale : plus de trains, moins de retards, une meilleure desserte du territoire, avec plus de confort et de sécurité. La Région investit 1,4 milliard d’€ dans ce chantier du siècle !

  • Les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)

Ces systèmes de transport multimodaux axés sur des lignes ferroviaires visent à offrir un transport rapide, fréquent et fiable pour répondre aux besoins des usagers tout en soutenant la transition écologique. La Région Sud a obtenu la labellisation de quatre projets SERM en 2024.

  • Des transports plus sûrs

En 2023 ont été observées une baisse de 22 % des atteintes aux personnes, de 4 % de celles aux biens, et de 33 % des infractions environnementales. Le taux de fraude est par ailleurs passé de 18 % en 2015 à 10 %. La Région a investi 43 millions d'euros en 2023 pour renforcer la sûreté dans les TER et la lutte contre la fraude : agents, vidéosurveillance, portiques anti-fraude…

Régularité des trains : un combat prioritaire

En 2015, la Région a hérité d’un service ferroviaire peu fiable, avec seulement 80 % de ponctualité. Grâce à des efforts soutenus, ce taux a atteint 90 % en 2022 et même 92 % en 2021, mais une dégradation en 2023 a poussé la Région à réagir. Un plan d'actions a été élaboré avec la SNCF pour résoudre les problèmes internes (grèves) et externes (incidents voyageurs, faune). Des pénalités financières ont été appliquées, pouvant atteindre jusqu'à 8 millions d’euros dans les nouveaux contrats. Malgré une amélioration début 2024, la Région reste vigilante en suivant régulièrement la mise en œuvre des efforts entrepris.

Ouverture à la concurrence : redonner du souffle aux TER

La Région Sud a été la première en France à ouvrir ses lignes TER à la concurrence, améliorant ainsi l’offre de transport. Dès décembre 2024, Sud Azur assurera un train toutes les 15 minutes entre Nice, Cannes, Monaco et Menton, avec 98 % de régularité. Transdev Rail Sud Inter-métropoles proposera, à partir de juin 2025, 15 allers-retours quotidiens entre Marseille, Toulon et Nice, avec 97 % de régularité. Deux nouveaux centres de maintenance seront créés à Nice d’ici l’année prochaine pour améliorer la fiabilité du matériel ferroviaire. Par ailleurs, la Région exige la livraison à temps des nouvelles rames OMNEO pour les lignes Marseille – Nice, et imposera des pénalités en cas de retard.

Est-ce que vous connaissez l’effet Jeux 2030 ? Ce coup d’accélérateur qui va permettre à nos transports régionaux de passer un cap, d’être encore plus fiables, plus performants, plus rapides, plus réguliers ? C’est précisément l’opportunité que nous offre l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans nos Alpes françaises.

Pour développer la mobilité durable en région Sud, pour mener à bien des projets qui sont autant de réponses concrètes aux besoins d’offre et de qualité de service des voyageurs régionaux, nous saisissons cette opportunité.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Les transports en région Sud


- 1000 km de lignes exploitées par les TER en région Sud
- 35 millions de voyageurs dans les TER, par an
- 17 millions de voyageurs dans les cars Zou, par an
- 1 million de voyageurs par semaine dans les transports régionaux
- Une augmentation de la fréquentation de plus de 10 % en 2024 par rapport à 2023 et plus de 43 % depuis 2018
- 540 circulations de TER par jour en semaine
- 150 000 tonnes / an de CO2 économisés pour les TER (ce qui représente la consommation de 34 000 français)
- 1,07 milliard d’€ alloués aux transports, à la mobilité et aux grands équipements par la Région en 2024
- 250 millions d’€ alloués aux investissements TER en 2024
- 474 millions d’€ alloués au fonctionnement TER en 2024

Mis à jour le 10 mars 2025