Protéger l'audition des jeunes
Afin de préserver l’audition des jeunes, Arsud met en place une campagne de prévention des risques auditif intitulée "Trop Puissant". L'objectif, amener les lycéens et les apprentis à modifier leur comportement et à mieux gérer leur environnement sonore. La tournée sera puissante en temps forts, oscillant entre concert, animation pédagogique et dialogue avec des experts de l’audition.
Rappelons que les jeunes sont particulièrement menacés dans leur santé auditive et de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l’audition. C’est 1 jeune sur 4 qui est atteint de déficience auditive due à une surexposition sonore.
Face à ce constat alarmant, la Région Sud a lancé ce dispositif qui, depuis sa création en 2002, a accompagné 63 874 élèves pour adopter un comportement plus responsable pour leur audition.
Les violences sexuelles et sexistes, une nouvelle thématique au programme
En 2025, Arsud ouvre un nouveau partenariat avec Safer, un dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, porté par l’association Orane, organisatrice du festival Marsatac.
Safer est un projet engagé en faveur d'une culture du consentement qui oeuvre à rendre les espaces festifs plus inclusifs et bienveillants. Lors de la tournée Trop Puissant 2025, les interventions de Safer aideront les lycéens à prendre conscience que ces violences n'ont pas leur place, ni dans la fête ni ailleurs.