Un retour attendu
A partir du 3 août 2024, il sera à nouveau possible de rejoindre Milan en train, depuis Nice. grâce à la liaison opérée par Trenitalia. Cette reprise symbolise une étape clé dans la coopération transfrontalière.
Trenitalia, la compagnie ferroviaire transalpine, a annoncé que cette réouverture est, pour l’instant, une expérimentation qui se déroulera jusqu’en septembre, à raison de 2 allers-retours par week-end. Environ 6 heures pour rejoindre la capitale azuréenne et Milan donc. En partant à 17h, vous serez à Milan pour dormir. De quoi satisfaire touristes et travailleurs !
Transformer l'essai
Il est prévu de renouveler cette liaison pendant les périodes de forte affluence, notamment à Noël et à Pâques. Les acteurs politiques et économiques, et notamment Christian Estrosi, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont l'ambition de collaborer étroitement pour transformer cette initiative en un service pérenne, pour renforcer davantage les connexions entre les deux pays.
Cette nouvelle liaison ferroviaire représente non seulement une amélioration significative pour les travailleurs transfrontaliers, les touristes, mais aussi un pas vers une plus grande intégration économique et sociale entre les régions voisines de l’Italie et de la France.
La mise en service de la ligne est également une étape vers le développement de liaisons ferroviaires plus fréquentes et plus rapides, avec la perspective de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, notamment.