« L’année 2023 a été une année charnière pour la Région en tant qu’Autorité de gestion du fait du chevauchement des deux périodes de programmation : la clôture des programmes 2014-2020 et la poursuite de la programmation 2021-2027. Cette mobilisation significative de fonds européens doit son succès à une gestion rigoureuse et une politique proactive. Les retours financiers obtenus pour notre territoire sont le fruit d’une stratégie claire. En 2024, nous continuerons à renforcer nos actions pour soutenir les projets locaux, en mettant plus que jamais l’accent sur la transition écologique et énergétique et toujours pour le bénéfice des habitants et de notre région » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.
Grâce à ces différents fonds, l’intervention financière de l’Europe soutient des projets répondant aussi bien aux besoins spécifiques de notre territoire qu’aux grands enjeux stratégiques de la France et de l’Union européenne. En finançant de multiples projets :
- Équipements de recherche contre le cancer,
- Soutien direct aux entreprises,
- Pistes cyclables,
- Requalification de sites touristiques,
- Réhabilitation énergétique de logements,
- Prévention et gestion des risques climatiques,
- Renforcement de la coopération transfrontalière…
L’Europe a un effet levier indéniable sur la réalisation de projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants, l’attractivité et la compétitivité de notre territoire. Ces projets peuvent être retrouvés sur le site de la Région Sud dédié à l'Europe.