Vous êtes ici :

Une première en France : la ligne de covoiturage entre Toulon et Cuers !

Mis à jour le 29 mars 2024

Alors que de nombreux automobilistes réalisent ce même trajet tous les jours, seuls dans leurs voitures, la Région Sud et ses partenaires lancent une expérimentation pour développer le covoiturage entre Toulon et Cuers. Comment ça va se passer ? On vous explique !

Le constat est clair : de plus de plus d’actifs utilisent la voiture seuls au volant. Alors que le taux de remplissage des véhicules reste faible, la Région a recensé plusieurs axes où cette situation est particulièrement marquée. Après étude, il a été décidé d'expérimenter une ligne de covoiturage entre Toulon et Cuers.

En quoi consiste l'expérimentation ? 

La ligne de covoiturage entre Toulon et Cuers disposera de plusieurs arrêts physiques implantés sur la voirie et d’outils numériques permettant de déployer un service sans réservation préalable, pour les passagers et les conducteurs. Le tout, chapeauté par un opérateur de covoiturage. 

Les objectifs sont les suivants : 

  • Mettre à disposition un outil performant et sécurisé pour développer la pratique du covoiturage.
  • Simplifier cette pratique grâce à une infrastructure dédiée.
  • Offrir une nouvelle solution de mobilité aux habitants.
  • Changer les habitudes en limitant l’autosolisme.


La ligne de covoiturage sera composée de 20 arrêts repartis géographiquement de la manière suivante :

  • Toulon : 5 arrêts
  • La Valette-du-Var : 2 arrêts
  • La Garde : 2 arrêts
  • La Crau : 1 arrêt
  • La Farlède : 2 arrêts
  • Solliès-Pont : 3 arrêts
  • Solliès-Toucas : 2 arrêts
  • Cuers : 3 arrêts
Mis à jour le 15 avril 2025