Vous êtes ici :
La Région Sud au salon WAICF
© Région Sud
Économie-Entreprise, Entreprise

Une semaine historique pour l’IA en région Sud !

Mis à jour le 17 février 2025

La semaine du 10 au 16 février a été riche en annonces et en événements au sujet de l’Intelligence Artificielle. L’IA avance et le Sud tire son épingle du jeu !

Sommet pour l’action sur l’IA : une pluie d’investissements en France et dans le Sud

Lors du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle organisé à Paris les 10 et 11 février, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une série d’investissements privés dans l’IA en France pour un total de 109 milliards d’euros dans les prochaines années. Parmi ces projets annoncés, plusieurs seront basés dans notre région !

ACCENTURE (États-Unis) a annoncé l’ouverture de deux centres d’IA générative à Paris et à Sophia-Antipolis au bénéfice des grandes entreprises et des pôles d’excellence académique et universitaire.

EVROC (Suède), start-up spécialiste du cloud, a choisi Mougins pour construire sa première usine d'IA en France, avec un datacenter de 96 mégawatts. Le projet, prévu pour 2025, pourrait attirer des investissements allant jusqu'à 4 milliards d'euros à pleine capacité. EVROC étendra également son campus de Sophia-Antipolis avec une équipe dédiée à l'IA.

DIGITAL REALTY (États-Unis) prévoit d’investir dans 13 nouveaux sites à Marseille et en région parisienne, pour un investissement cumulé de plus de 5 milliards d’euros. Marseille est aujourd’hui l’un des deux campus de Digital Realty en France, avec 4 datacenters en opération et 1 en construction, utilisant une solution innovante de refroidissement, le River Cooling, 30 fois plus économe en énergie qu'un système classique.

MICROSOFT (États-Unis) investit dans l’expansion de son site à Marseille pour soutenir le déploiement de l’IA. À ce titre, la Région Sud a noué un partenariat avec Microsoft pour accélérer l’adoption de l’IA dans l’administration régionale, les entreprises et auprès des habitants, tout en les formant et en les sensibilisant à son usage.

SESTERCE (France) a dévoilé, ce lundi 10 février, un plan d’investissement de 52 millions d’euros en France, incluant la construction d’un supercalculateur d’une puissance de 250 mégawatts en région Sud.

TELEHOUSE (Japon), leader mondial des datacenters à forte connectivité, prévoit d’investir 400 millions d’euros en France pour mettre en service 3 nouveaux datacenters éco-responsables, dont un en région Sud.

Avec tous ces projets d’envergure, le Sud s’impose comme une terre d’IA !

L’IA au service de l’efficience

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » pour recueillir des exemples concrets de déploiement réussi de l’IA. Près de 600 entreprises et administrations, dont 20 % d’acteurs internationaux, ont partagé leurs expériences dans divers secteurs comme la santé, l’industrie et les transports. Plus de 100 lauréats ont été sélectionnés le 11 février et bénéficient d’une mise en avant sur une plateforme dédiée, destinée à devenir un Observatoire de l’intelligence artificielle.

La Région Sud, qui utilise l’IA pour améliorer son efficacité administrative et la qualité du service rendu aux citoyens, fait partie des lauréats ! Contrôle des justificatifs, analyse de la satisfaction des usagers ayant contacté « Allo Région », lutte contre le gaspillage alimentaire… Autant de domaines dans lesquels la Région s’appuie sur l’Intelligence Artificielle dans sa mission de service public.

Notons également la présence parmi les acteurs retenus de fleurons régionaux comme CMA CGM et l’école EURECOM à Sophia Antipolis.

Le WAICF, grand-messe de l’IA en région Sud

Du 13 au 15 février, le Palais des Festivals de Cannes a accueilli lors du WAICF plus de 10 000 professionnels pour une série de conférences, de débats et de rencontres avec les meilleurs experts mondiaux de l'Intelligence Artificielle.

A cette occasion, 10 startups invitées par la Région ont eu l’occasion de pitcher et d’exposer leurs solutions :

AIOLIV (Marseille) : Assemblage de stations de travail et serveurs multi-GPU pour le calcul d'IA.
ANA HEALTHCARE (Marseille) : Gestion et optimisation des données d'imagerie médicale grâce à l'IA.
TCHEK.AI (Marseille) : IA spécialisée dans la détection et l'évaluation automatisée des dommages aux véhicules.
ALTABAI – LITTERSNAP (Marseille) : IA de vision par ordinateur pour détecter les déchets et surveiller les incivilités.
PEOPLE IN (Avignon) : Plateforme SaaS d'évaluation immersive des compétences pour les RH et formateurs.
TECHNEXT (Cannes) : R&D en IA et électronique, avec des capteurs pour l'agriculture et des outils pédagogiques.
UNCOVAI (Nice) : Plateforme d’identification des contenus générés par l'IA via des modèles mathématiques légers.
VAIATA DYNAMICS (Rians, 83) : IA copilote pour les secours, synthétisant les informations et traduisant en temps réel.
SKILIT (Aix-en-Provence) : Solutions d'analyse sémantique pour les entreprises et les acteurs du TALN.
IOSYA (Marseille) : Plateforme Upgraide.me, IA de gestion et d'exploitation des connaissances internes d'entreprise.
 

Une Intelligence Artificielle utile à tous, à chacun des habitants de notre région, c’est possible ! Grâce à un écosystème performant et innovant, autour de nos start-up, d’outils modernes et d’une offre de formation adaptée, les atouts sont là ! Avec le déploiement de notre Plan IA, nous améliorons la qualité de notre service public, et nous développons de manière sécurisée l’intelligence artificielle pour nos entreprises

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président Délégué de Régions de France

 

Par ailleurs, la Région a officiellement lancé lors du salon son outil « Mon assistant IA », qui permettra aux PME sélectionnées une prise en main pour développer des projets IA qui les aideront à gagner en compétitivité.  Une aide concrète, qui va de la sensibilisation des équipes à la structuration des données, jusqu’à la mise en œuvre du cas d’usage IA. 

 

Mis à jour le 28 mars 2025