Vous êtes ici :

Une Voix Pour Elles : Déménager pour briser le cycle des violences conjugales

Mis à jour le 15 octobre 2024

Fondée en octobre 2019, l’association  Une Voix Pour Elles se consacre à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales dans l’une des étapes les plus difficiles de la séparation d’un homme violent : le déménagement. À travers un dispositif novateur et un réseau solide de partenaires, l'association offre une aide aux femmes qui cherchent à reconstruire leur vie après des épreuves traumatisantes. Rencontre avec Loetitia Mas, co-fondatrice de l’association. 

À  la question "Quel conseil donneriez-vous aux femmes victimes de violences conjugales ?", la réponse de Loetitia Mas est immédiate et claire : "Vous n'êtes pas seules." Elle ajoute : "Il faut parler, demander de l’aide, et se rappeler que vous n’êtes jamais responsables de ces violences." reconnaissant pourtant que c'est evidemment "beaucoup plus facile à dire qu’à faire." 

En moyenne en France, il faut  six tentatives de départ  avant qu'une femme parvienne à quitter définitivement une situation de violences. Souvent sous emprise, isolées de leur entourage, les victimes sont coupées de leurs familles, de leurs amis voire d’un accès aux réseaux sociaux et au monde extérieur, ce qui les empêche d’être informées des solutions pour s’en sortir. 

C’est à partir de ce constat que les créateurs d’Une Voix Pour Elles ont appris à agir. Petit à petit, l’association s’est imposée comme un acteur clé du réseau d’aide aux femmes victimes de violences conjugales dans la région Sud. Elle dispose aujourd’hui de deux antennes principales, à Nice et Marseille, lui permettant de couvrir déjà trois départements régionaux (13, 83, 06), avec une phase pilote en cours dans le Vaucluse (84). Pour le reste, son objectif est fixé : couvrir l’ensemble de la région d'ici  juin 2025. 

« Vous avez mis le doigt sur une aide qui n'existe pas encore. » 

Le premier déclic pour les bénévoles d’Une Voix Pour Elles est survenu lors du confinement. C’est en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, que l’association a mis en place ses premières initiatives pour venir en aide aux femmes souhaitant fuir un conjoint violent. "On a créé des kits d’hygiène, des kits pour bébés, des kits alimentaires... On a dérivé tous les kits possibles et imaginables pour aider ces femmes relogées en urgence", raconte la co-fondatrice. Cette première initiative a marqué le point de départ d’une série d’actions d’envergure. 

Après le deuxième confinement, on a commencé à avoir des femmes qui nous demandaient de venir les aider à aller récupérer leurs affaires. Elles nous disaient "Si je vais les récupérer aujourd'hui, tout de suite, maintenant, ce qui est sûr, c'est que je vais y rester et je ne veux pas y rester. Je ne veux pas y retourner."

Puis on s’est retrouvés avec des demandes qui ne venaient non plus des victimes, mais carrément de prescripteurs, d’autres acteurs sociaux mais on ne pouvait plus répondre à toutes. On est donc allé rencontrer la déléguée des droits des femmes des Alpes-Maritimes de l’époque et elle nous a dit : "Vous avez mis le doigt sur une aide qui n'existe pas encore. Nous n'avons personne qui propose ces actions comme vous le faites aujourd'hui et les structures existantes ne peuvent pas compenser ce manque. Accrochez-vous, c'est important et si vous voulez bien monter l'action, je vous suivrai !

En 2021, Une Voix Pour Elles lance donc officiellement "ON BOUGE !" son dispositif de déménagements d’urgence. Avec l’appui de partenaires associatifs et des autorités locales, l’association a permis d'accompagner 64 victimes de violences conjugales depuis son départ du domicile jusqu'à son relogement, et ce dès sa première année. Elle s’appuie sur des équipes de professionnels : opérateurs de déménagement, accompagnantes sociales et coordinateurs chargés de traiter les demandes d’intervention. Un  système en ligne  permet aux prescripteurs d’envoyer directement les demandes, garantissant une analyse rapide et adaptée de chaque situation. 

Depuis mars 2021,  1 284 personnes ont été aidées, dont  560 femmes  et  724 enfants. Ces interventions incluent  479 déménagements,  95 aides au rééquipement, ainsi que  453 mises à l'abri en hôtels. L'association a également distribué  10 750 kits d’hygiène  pour répondre aux besoins immédiats des femmes et de leurs enfants. 

Un soutien logistique et psychologique global 

En 2022,  une femme sur trois  en France exprimait un profond désespoir, déclarant ne plus voir d'issue pour échapper aux violences qu'elle subit. L’accompagnement des femmes par Une Voix Pour Elles va donc au-delà du simple déménagement. Les  accompagnantes sociales  jouent ainsi un rôle clé en apportant un soutien moral et psychologique aux victimes, notamment lorsqu’elles doivent retourner à leur ancien domicile en présence de leur agresseur. 

"Ce moment est extrêmement traumatisant pour elles, mais ne pas pouvoir emmener ses affaires (électroménager, mobilier, jouets des enfants, etc.) peut freiner leur départ et compliquer leur maintien hors du domicile conjugal, surtout avec des enfants", explique Loetitia. Au-delà du déménagement, l’association propose donc des solutions pour stocker les affaires en lieu sûr et aide les femmes à se rééquiper gratuitement une fois qu’elles ont trouvé un nouveau logement afin d'asssurer une reconstruction durable. 

Des partenariats solides pour une action durable 

Pour mener à bien ses missions,  Une Voix Pour Elles  s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux. Des associations telles que Solidarité Femme 13 à Marseille ou Harpège et Montjoye dans les Alpes-Maritimes participent à cet effort collectif. Des partenariats avec les services de police, comme à Marseille, renforcent également la sécurité lors des interventions, surtout lorsque la situation s’annonce délicate.  

En 2023, l’association a franchi un cap significatif en atteignant plus de 500 déménagements réalisés. Une étude d’impact menée en partenariat avec la  Fondation des Femmes  a révélé que  86 % des femmes aidées  n’étaient pas retournées au domicile après l’intervention, prouvant l’importance de ce soutien pour briser le cycle des violences conjugales.  

L'association Une Voix Pour Elles sera présente pour l'évènement Respect pour les femmes, le 14 novembre 2024 à l'Hôtel de Région. Ce forum interactif, devenu un rendez-vous incontournable sur notre territoire, vous invite à un temps de réflexion et d’action pour défendre l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. 
Pour vous inscrire, c'est ICI

 

Mis à jour le 15 novembre 2024