L’Orchestre national Avignon-Provence, par sa volonté d’ouverture de la musique symphonique à tous les publics, a construit en dialogue avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arsud et l’Académie Aix-Marseille, un dispositif de résidence artistique en lycée. Cette saison une classe de seconde du Lycée Paul Langevin de Martigues et une classe de seconde du Lycée Jean Cocteau de Miramas ont découvert l’orchestre grâce à un parcours de sensibilisation (ateliers, rencontres musicales dans l’établissement, découverte des métiers...)
À travers un travail de création artistique d’une quinzaine d’heures, mené par Les Ateliers du court-métrage, les élèves ont été initiés aux codes du cinéma muet pour proposer à leur tour leur version filmique d’une histoire en lien avec le programme musical. Chaque établissement a réalisé deux films muets d’environ 3 minutes chacun qui seront présentés lors du concert de restitution pour une expérience avoisinant le ciné-concert.
Sous la direction musicale de Jonas Ehrler, et sous la direction artistique de Christophe Lebon et des Ateliers du Court-métrage.
Au programme :
Frederick Delius, A song before sunrise
Ludwig van Beethoven, Coriolan
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°35, 2e mouvement
Franz Schubert, Ouverture dans un style italien D.591
Darius Milhaud, Le boeuf sur le toit
4 courts-métrages des élèves du Lycée Paul Langevin de Martigues et du Lycée Jean Cocteau de Miramas : La peluche, Le lingot vagabond, Oscar à Langevin, Vol ou malentendu ?