A travers plus de 40 expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.
Les photographes parmi les plus prestigieux ont participé aux Rencontres d’Arles, tandis que la liste de ceux qui y ont été « révélés » est elle aussi impressionnante. Être à l’affût des basculements de l’image, du renouvellement des démarches et de l’usage des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l’expérience de l’image : telles sont les ambitions des Rencontres.
Cette année encore, photographes, artistes et commissaires dévoilent leurs visions, leurs histoires, telle celle de notre humanité, tour à tour contrariée, en perpétuelle redéfinition, résiliente, mais aussi visionnaire. À la marge ou établis, les récits mènent à des voi(x)es multiples. Cette édition 2025 est placée sous le thème des "images indociles".
L'américaine Nan Goldin présentera "Syndrome de Stendhal" dans l'église Saint-Blaise, mise en regard de chefs d'oeuvre des arts classique, baroque et de le Renaissance avec des portraits des proches de la photographe.
Dans l'église Sainte-Anne, vous pourrez découvrir une exposition dédiée à l'Australie, composée d'oeuvres capturées par une dizaine de photographes.
Partez également à la découverte de la scène contemporaine brésilienne, à travers le travail de plusieurs artistes, qui par la photographie, la vidéo et le collage, racontent le Brésil d'aujourd'hui.
Bien d'autres oeuvres vous attendent de juillet à octobre dans la petite Rome des Gaules !