Le dossier AMI, ainsi que toutes les pièces administratives et financières demandées dans l'AMI, devront être envoyé par email au référent du dispositif du Service de Coopération Européenne à la Région (baanathallee@remove-this.maregionsud.fr). Le dossier sera ensuite instruit et la demande sera étudiée par le Comité d'Evaluation Interne (CEI) composée de : Services Opérationnels du Conseil Régional (Service de financements aux entreprises, Service Filières et Industries... entres autres), le pôle de compétitivité auquel la PME est adhérente le cas échéant, les référents de l'Agence Rising Sud, le Point de Contact National de la thématique pertinente, et les référents des dispositifs Bpifrance.
Le CEI évalue le niveau de maturité du projet et donc, le mode d'accompagnement le plus adapté. Ensuite, une demi-journée d'accompagnement est organisée, avec le porteur et le prestataire identifié, pour aborder toutes les remarques du CEI. Lors de cette réunion, les axes de travail sont identifiés et un rétroplanning est établi.