Recherche et réseaux alpins
Profils concernés
- Association
- Collectivité
- Entreprise
- Etablissement d'enseignement
Aides
- Aménagement du territoire
- Environnement
- Europe et international
- Tourisme
Appels à projets
Au titre de sa stratégie de coopération méditerranéenne et internationale, la Région poursuit sa politique d’ouverture internationale en lien avec les collectivités territoriales et autres acteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que ses régions de coopération décentralisée.
Forte de cette volonté de développer des coopérations à l’international et convaincue que les missions de Volontariat de Solidarité Internationale participent au rayonnement des territoires et à leur ouverture interculturelle, la Région souhaite mettre à disposition des communes et intercommunalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur trois Volontaires de Solidarité Internationale venant de ses pays de coopération. Les pays éligibles étant l’Arménie, l’Egypte, le Liban et le Maroc.
Les objectifs de cette ambition sont de :
Cette ambition s’inscrit dans la cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO) mis en place par France Volontaires avec le soutien de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Les communes et intercommunalités des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse souhaitant accueillir durant 1 an au sein de leur collectivité un Volontaire de Solidarité Internationale dans le but d’appuyer leur volonté de consolidation ou de développement de leurs coopérations décentralisées ou de leurs jumelages.
L'aide régionale consiste en une mise à disposition de trois volontaires de solidarité internationale au sein de 3 communes ou intercommunalités de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La Région coordonnera ses Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) dans le cadre de son projet au titre du programme Territoires Volontaires (TEVO) et prendra en charge 23% du financement lié à l’accueil de chaque volontaire pour une mission d’une durée de 1 an, en cofinancement du budget octroyé par l’Etat.
Aucune prise en charge financière n'est attendue de la collectivité d'accueil.
Les projets éligibles sont ceux des communes et intercommunalités des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse disposées à accueillir durant 1 an au sein de leur collectivité un Volontaire de Solidarité Internationale venant d'Arménie, d’Egypte, du Liban ou du Maroc.
Les thématiques des missions de volontariat s’inscriront tant dans les enjeux prioritaires de l’institution régionale inscrits dans les différents accords de coopération des territoires visés que dans ceux développés ou souhaitant être développés par les collectivités d’accueil, par exemple : développement durable, éducation et formation professionnelle, agriculture et sécurité alimentaire, soutien au développement économique, promotion des droits de l’homme, santé, promotion de la francophonie, social…
Le formulaire de manifestation d'intérêt pour l'accueil d'un volontaire de solidarité internationale joint ci-dessous, dument complété.
La collectivité candidate s'engage à accueillir le volontaire de solidarité internationale dans les meilleures conditions et à lui attribuer les outils de travail nécessaires à la bonne réalisation de sa mission.
Elle s'engage à nommer une personne référente auprès du volontaire.
A noter également que l’implication de la collectivité d’accueil pour trouver le logement du volontaire, faciliter l’ouverture d’un compte bancaire en France et l’affiliation à la sécurité sociale sera indispensable.
En retournant le "formulaire de manifestation d'intérêt pour l'accueil d'un volontaire de solidarité internationale", joint ci-dessous, dument complété à l’adresse de messagerie suivante : cooperationeuromed@ au plus tard le 30 septembre 2024 pour une mise à disposition du volontaire international envisagée dès le 1er trimestre 2025. maregionsud.fr
Un accusé de réception du formulaire manifestant votre intérêt sera adressé par le service instructeur.
La sélection des communes et intercommunalités lauréates en réponse à cet appel à manifestation d’intérêt sera faite en fonction des critères de sélection ci-dessous et sera soumis au vote des conseillers régionaux réunis en Commission permanente :
La priorité sera donnée aux communes et intercommunalités dont les stratégies européennes et à l’international nécessitent d’être les plus développées.
Dans un souci de déploiement de cette action sur le territoire régional, il est envisagé de sélectionner une collectivité maximum pour un même département.
maguiral@ maregionsud.fr
lchambrial@ maregionsud.fr