Vous êtes ici :

Aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Bac + 2 et plus à l'étranger - FAJE

Mis à jour le 03 avril 2025

Appels à projets

  • Emploi
  • Europe et international
  • Formation

Vous avez moins de 30 ans et vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? Avec le programme FAJE, la Région Sud vous accompagne pour effectuer une mission professionnelle au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une structure publique située à l’étranger, valoriser ainsi votre formation initiale et optimiser votre recherche d'emploi.

Sont éligibles :

  • les jeunes diplômés demandeurs d'emploi ;
  • de moins de 30 ans au 31 décembre 2024 ;
  • dont la résidence principale se situe en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • titulaires d’un Bac+2 a minima ;
  • ayant obtenu leur baccalauréat ou l’un de leurs diplômes de l’enseignement supérieur sur le territoire régional ;
  • dont la date d'obtention de leur dernier diplôme est inférieure à 4 ans ;
  • inscrits au sein d'une agence France travail située en Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • à la recherche d’un premier emploi d’une durée minimum de 6 mois dans leur domaine de compétence.

Modalités du programme régional :

Le programme FAJE (Formation Accompagnement de Jeunes diplômés vers l’Emploi) offre la possibilité chaque année à de jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi, de valoriser leur formation initiale leur permettant, à l’issue d’une formation-accompagnement, d’effectuer une mission professionnelle de 6 mois au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une structure publique située à l’étranger.

L'objectif est de faciliter l'insertion professionnelle de jeunes diplômés en leur permettant d'accéder à un premier emploi en adéquation avec leur diplôme ou, éventuellement, d'intégrer une formation afin d'accéder à une qualification qui leur fait défaut pour trouver un emploi.

Durant leur participation à ce programme, les jeunes diplômés retenus ne percevant pas l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) disposeront du statut des stagiaires de la formation professionnelle leur permettant d'être rémunérés tout au long de la période de formation.

En complément, les candidats retenus pourront bénéficier :

  • d'une aide forfaitaire de 700 euros/mois durant l'intégralité de leur mission à l’étranger ;
  • de la prise en charge de frais de déplacement plafonnée à 500 euros ;
  • du remboursement de leurs frais de visas dans la limite de 300 euros.

De manière à simplifier le versement des aides régionales relatives à la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, la constitution et l'instruction des dossiers sont assurées par DOCAPOSTE . La formation, le suivi et l'accompagnement des candidats retenus sont assurés par HETIS (Haute Ecole du Travail et de l'Intervention Sociale).

Pays éligibles :

Pays du monde à l'exception de la France (territoires métropolitain et d’Outre-Mer), des principautés de Monaco et d’Andorre.

L’appel à candidature 2025 est clôturé depuis le 20 février dernier. La présence des candidats à l’une des réunions d'information était impérative pour candidater au programme régional.

Dans cette attente, n'hésitez pas à découvrir les dispositifs de soutien mis en place par la Région Sud pour les jeunes en accédant à la page Toutes vos aides en 1 clic

Contact

Service Relations Entreprises et Usagers :

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 0 805 805 145