Prêt d'honneur installation agriculteur
Profils concernés
- Entreprise
Aides
- Agriculture
Appels à projets
La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) est une aide à l’installation, financée à 60% par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et 40% par la Région.
La DJA est conditionnée à la mise en œuvre d’un plan d’entreprise qui précise notamment :
Pour tenir compte des contraintes propres aux différentes zones d’installation (plaine, zone défavorisée, montagne) tout en veillant à maintenir l’activité agricole dans chacune d’entre elles, les montants de base des DJA sont adaptés aux contraintes inhérentes aux trois zones.
Pour encourager les projets répondant aux enjeux de performance écologique, une modulation « agroécologie » a été introduite. Pour soutenir les projets comprenant des investissements importants, une modulation « investissements » a été introduite.
L’aide est déterminée au regard d’un montant de base auquel peut s’ajouter des modulations au regard du projet d’installation :
Conditions :
Conditions applicables aux demandeurs
Conditions d’éligibilité applicables à tous les demandeurs
Conformément à la définition du jeune agriculteur précisée à l’article 4 du Règlement (UE) 2021/2115 et à l’article 4.1.5 du Plan Stratégique National, peuvent bénéficier de la DJA les demandeurs d’aide répondant aux critères cumulatifs suivants :
Sont éligibles au titre de cet appel à projets les projets d’installation agricole prévoyant d’exercer une activité agricole au sens de l’article L311-1 du Code rural et de la pêche maritime (y compris les projets d’installation au sein de la filière équestre ne visant pas majoritairement à la production et l'élevage des équins, cf. annexe 3).
Sont exclus de cet appel à projets les demandes visant majoritairement à la production de produits piscicoles et aquacoles.
Le dépôt de la demande est réalisé sur Euro-pac.
Sont éligibles au titre de cet appel à projets les projets d’installation agricole prévoyant d’exercer une activité agricole au sens de l’article L311-1 du Code rural et de la pêche maritime (y compris les projets d’installation au sein de la filière équestre ne visant pas majoritairement à la production et l'élevage des équins, cf. annexe 3).
Sont exclus de cet appel à projets les demandes visant majoritairement à la production de produits piscicoles et aquacoles.
dja_feader@ maregionsud.fr
La DJA est mise en place en trois temps :
Conditions applicables à tous les projets
Secteurs d’installation éligibles
Sont éligibles au titre de cet appel à projets les projets d’installation agricole prévoyant d’exercer une activité agricole au sens de l’article L311-1 du Code rural et de la pêche maritime (y compris les projets d’installation au sein de la filière équestre ne visant pas majoritairement à la production et l'élevage des équins, cf. annexe 3).
Secteurs d’installation non éligibles
Sont exclus de cet appel à projets les demandes visant majoritairement à la production de produits piscicoles et aquacoles.
Présenter un plan d’entreprise (PE)
Le plan d’entreprise prévoit de se réaliser sur une période de 4 ans. Ce plan d’entreprise devra proposer un projet viable de développement de l’exploitation, démontrant la capacité du demandeur à atteindre un revenu prévisionnel agricole minimum d’un SMIC en 4e année du plan d’entreprise pour une ITP, et de 0,5 SMIC dans le cadre d’une ITS. Le revenu professionnel global prévisionnel doit être inférieur à 3 SMIC en année 4.
De plus, le plan d’entreprise devra présenter un ratio Revenu Disponible Agricole (RDA) sur Revenu Professional Global (RPG) au moins égal à 50% en année 3 et 4 pour une ITP ou compris entre 30% et 50% en année 3 et 4 pour une ITS.
Le plan d'entreprise intègre :
Dans le cas où le jeune agriculteur souhaite modifier substantiellement son projet au cours du plan, il devra en informer la Région qui réalisera si nécessaire un avenant à la décision d’attribution.
Les modifications peuvent être liées :
- à la modification de la zone d’installation,
- à la modification du statut juridique,
- au changement du nombre d’exploitants dans la société : arrivée ou départ d'associé(s) exploitant(s), passage d’associé non exploitant à associé exploitant ou inversement,
- aux changement des ateliers principaux. La Région analysera les éléments transmis et réalisera si besoin une décision modificative de l’engagement juridique. Si nécessaire, elle alertera le demandeur du risque de non-respect de ses engagements.
Présenter une étude économique détaillée
Elle doit permettre d’éclairer les données du plan d’entreprise et sera jointe au dossier de dépôt de demande d’aide. Cette étude devra comporter :
NB : Tout élément déjà mentionné dans le plan d’entreprise n’est pas à indiquer dans l'étude économique.
Seuil plancher et plafond de potentiel de production brute standard (PBS)
Le projet d’installation devra respecter le seuil plancher pour l’accès aux aides à l’installation. Il est fixé à une taille économique de l’exploitation supérieure ou égale à 10 000 euros de potentiel de production brute standard (PBS).
Le seuil plafond est fixé à une taille économique de l’exploitation inférieure ou égale à 1 200 000 euros de potentiel de production brute standard par l’associé-exploitant7.
Suivi post-installation
Le candidat s’engage à réaliser un suivi post-installation annuel comprenant les 4 axes suivants : ✓
Cet entretien devra permettre de vérifier la bonne mise en œuvre du plan d’entreprise vis-à-vis des engagements et la nécessité éventuelle d’informer la Région des changements prévus. Il pourra mentionner des points de vigilance ou des difficultés rencontrées.
Les comptes-rendus issus de ces suivis devront être transmis avec le dossier de fin d’engagement.
Localisation du projet
Le siège social du candidat doit être situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Délais
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Tous les projets financés dans le cadre de cet appel sont soumis au préalable à un processus de sélection.
Les demandes de subvention soumise à ce processus doivent être :
Le cas échéant, les dossiers ne répondant pas aux conditions et critères d’éligibilité ne font pas l’objet d’une évaluation au regard des critères de sélection : la non-atteinte d’un des critères ou conditions d’éligibilité entraîne l’arrêt de l’instruction et donne lieu à un avis défavorable.
Pour rappel, l’instruction est réalisée par les services de la Région avec l’appui de la Chambre départementale d’agriculture concernée qui pré-instruit les dossiers.
Sous réserve de la transmission des pièces complémentaires nécessaires à l’instruction, les projets sont présentés pour avis consultatif aux membres de la Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA).
Après validation de l’instruction par les services de la Région, les dossiers sont présentés en Comité Régional de Programmation. Il émet un avis sur la base des critères définis en Comité Régional de Suivi. Pour chaque catégorie de critère de sélection, le service instructeur propose une note selon la grille d’évaluation ci-dessous :
Critère | Points attribués | Maximum par catégorie | Observations |
Evaluation Autonomie | Autonomie au regard des moyens de production | Autonomie des moyens de production, détenus par l'exploitant seul (propriété ou location) ou détenus à plusieurs dans le cadre d'une exploitation collective (CUMA, Regroupements d'atelier) | 100 |
Pas d’autonomie | 0 | ||
Effet levier | Revenu professionnel global dégagé8 | < 3 SMIC en année 4 100 | 100 |
> 3 SMIC en année 4 | 0 | ||
Total maximum de points attribués | 200 points | ||
Note minimale à atteindre : 200 points |
Les dossiers ayant reçus un avis favorable sont classés en fonction de leur note, et acceptés jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière allouée. Les derniers exæquos seront départagés par ordre de date de dépôt et en fonction des enveloppes disponibles.
L’Autorité de gestion régionale prend les décisions d’attribution des subventions européennes et de rejet des demandes, au vu de l’avis du Comité Régional de Programmation. Ces décisions font l’objet d’une notification au candidat.
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Détermination du montant de l’aide
L’aide est déterminée au regard d’un montant de base auquel peut s’ajouter des modulations au regard du projet d’installation :
Montant de base + Montant d’une ou des modulations = Montant d’aide au titre de la DJA
Le montant de base est déterminé au regard de la zone géographique sur laquelle l’exploitation possède son siège social et 80% de sa superficie agricole utile pondérée9, comme suit :
Montant de base de l’aide DJA | |
Zone de plaine et zone défavorisée10 | Zone de montagne11 |
21 000 € | 30 000 € |
Ce montant de base fait l’objet de modulations sur la base de deux critères de modulation :
Modulations (par dossier) | ||
Modulation agroécologie | Modulation investissements | |
Investissement(s) de plus de 100 000 € | Investissement(s) de plus de 150 000 € | |
5 000€ | 10 000 € | 15 000 € |
Conditions | ||
Les installations répondant à au moins une des démarches suivantes en année 4 au plus tard pourront bénéficier de la modulation agroécologie :
| Cette modulation est débloquée dans le cas de projets nécessitant un effort d'investissement important. Cet effort s’apprécie au regard des investissements de reprise, de renouvellement et de développement à réaliser par le jeune agriculteur, inscrits dans son PE :
|
Le montant total de la DJA est divisé par deux dans le cas d’une ITS.
Montant global prévu pour l’appel à projets
Le montant indicatif de FEADER dédié à cet appel à projets est de 3 000 000 € par an.
Régimes d’aide et taux maximal d’aide publique applicables
Le taux indicatif maximum de cofinancement FEADER est fixé à 60% du montant des aides publiques. Il s’agit d’une aide au démarrage en capital (subvention), versée en intégralité à la demande de paiement.
Versement de l’aide après constatation de l’installation
La demande de paiement comprendra notamment les justificatifs permettant de constater l’installation du bénéficiaire.
C’est la date la plus tardive des justificatifs transmis qui sera retenue comme date d’installation.
Elle correspond à la date à laquelle le jeune agriculteur dispose des moyens suffisants pour démarrer son activité tels que définis dans la situation initiale du plan d’entreprise.
Elle est constatée par l’établissement d’un certificat de conformité qui déclenche le paiement de la DJA. Elle devra être postérieure au dépôt de la demande d’aide à l’installation.
L’instruction de la demande de paiement permet de vérifier que le démarrage d’activité est effectif et conforme aux délais fixés dans l’appel à projets au regard :
Le contrôle de fin d’engagement
À l’issue des 4 années du plan d’entreprise, un dossier de fin d’engagement devra être transmis par le bénéficiaire, et un contrôle de fin d’engagement sera réalisé par le service instructeur.
Ce contrôle a pour objectif de vérifier que le bénéficiaire a respecté les engagements relatifs à l’octroi d’une DJA durant les 4 années de son plan d’entreprise.
A l’issue de l’instruction de ce dossier de fin d’engagement, il pourra être appliqué des corrections financières partielles ou totales en fonction de l’engagement non respecté, qui pourront donner lieu à des déchéances et à un remboursement de l’aide.
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Engagements spécifiques relatifs à la DJA
Tout demandeur s’engage :
Engagements relatifs à l’information et à la communication
Tout demandeur s’engage :
Engagements relatifs à la conservation des documents et aux contrôles
Tout demandeur s’engage :
La Région a conclu une convention avec les Chambres départementales d'agriculture afin qu’elles participent à la pré-instruction, qui comprend une phase de préparation au dépôt des dossiers de demande de Dotation Jeunes Agriculteurs.
Dans ce cadre, les demandeurs s’engagent à autoriser les agents pré-instructeurs à consulter le dossier de demande d’aide et de paiement.
À noter que ces missions confiées par la Région relèvent d’une mission de service public, et ne doivent pas être confondues avec les autres prestations de services proposés par celles-ci.
Préparer le dépôt du dossier de demande d’aide
Leur rôle est notamment :
Pré-instruction de la demande d’aide
L’obtention d’une aide dans le cadre du cadre du PSN oblige à faire connaître cette obtention auprès du public.
Tout bénéficiaire des aides FEADER doit :
Règlement d’exécution (UE) 2022/129 de la Commission du 21 décembre 2021 fixant les règles applicables aux types d’interventions concernant les graines oléagineuses, le coton et les sous-produits de la vinification au titre du règlement (UE) 2021/2115 du Parlement européen et du Conseil et aux exigences en matière d’information, de publicité et de visibilité relatives au soutien de l’Union et aux plans stratégiques relevant de la PAC
Le Code pénal définit l’escroquerie comme étant « le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge ».
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.
L’article 313-2 indique que les « Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750 000 euros d'amende lorsque l'escroquerie est réalisée (…) 5° Au préjudice d'une personne publique, d'un organisme de protection sociale ou d'un organisme chargé d'une mission de service public, pour l'obtention d'une allocation, d'une prestation, d'un paiement ou d'un avantage indu ».
La fraude est considérée comme « tout acte ou omission intentionnelle relatif :
Vous devez être particulièrement vigilant à la véracité de l’ensemble de vos déclarations, lors du dépôt de la demande d’aide mais également tout au long du projet et pendant toute la période durant laquelle vos engagements sont encore en vigueur.
Si un soupçon de fraude est constaté par l’Autorité de gestion régionale ou tout autre organisme de contrôle et d’audit, vous risquez une déchéance totale de votre aide et/ou l’exclusion des interventions régionale pour une durée déterminée par l’Autorité de gestion.
La Région s’engage à respecter la confidentialité des informations contenues dans les dossiers remis par les candidats.
Les destinataires de vos données personnelles collectées sont réciproquement les services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les membres de la CDOA où sera étudié votre projet, les services de l’ASP, l’État (DDT) et leurs sous-traitants respectifs.
Ces destinataires disposent d'un accès limité aux seules données personnelles strictement nécessaires à l'exécution des prestations concernées, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec la réglementation en vigueur en matière de données personnelles.
En aucun cas, la Région ne commercialise, ne transfère ou n'échange à des tiers à des fins commerciales, vos données personnelles.