Vous êtes ici :

Cinéma et audiovisuel - Soutien aux associations professionnelles régionales du CIN

Mis à jour le 07 novembre 2024

Aides

  • Culture
  • Économie-Entreprise

Terre de cinéma et terre de tournages, la région compte plusieurs associations en charge de promouvoir les intérêts des différentes professions (producteurs et productrices déléguées, auteurs et scénaristes techniciens du tournage et de la post-production, industries techniques) du secteur d’activité du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et du jeu vidéo. Le soutien au programme d'actions de ces associations vise le développement de la filière cinématographique et audiovisuelle en région.

Le soutien est réservé aux associations loi 1901 dont le siège est en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le caractère professionnel et représentatif de l’association est lié :

  • A l’objet social défini par leurs statuts : représenter les intérêts et faire progresser une activité, un groupe de métiers ou une profession.
  • Au profil de leurs adhérents : majoritairement des professionnels en exercice.
  • Au nombre d’adhérents au regard du nombre de professionnels sur le territoire exerçant dans le champ visé par l’association.

Le montant de l’aide est défini après une réunion de bilan du programme d’actions passées et la présentation des principaux axes du programme d’actions annuel à venir.
L’aide régionale ne peut dépasser le montant de 30 000 € par an.

La Région entend soutenir les actions collectives proposées par une ou plusieurs associations professionnelles sur la base d’un programme annuel portant sur un ou plusieurs axes suivants :

  • La fédération, l'organisation et la représentation des professionnels de la filière,
  • L’information et la professionnalisation de leurs adhérents,
  • L’animation d’un réseau, la veille et l’observation,
  • La participation aux réunions, salons, marché et évènements organisées par les institutions publiques en charge du cinéma et de l’audiovisuel, en premier lieu les manifestations et réunions régionales.
  • La promotion de la filière et de la profession,
  • L’organisation d’évènements et d’actions visant à accroitre l’activité de création, de production, de tournage ou de diffusion,
  • La création d’outils numériques mutualisant des informations et destinés à faciliter l’activité des professionnels concernés : annuaire en ligne, calendrier de fabrication des œuvres, informations thématiques, lettres d’information et de veille, …
  • La mise en place d’actions visant l’écoresponsabilité, la diversité et l’égalité professionnelle.


La Région, au regard des priorités de développement de la filière qu’elle entend porter et de l’intérêt régional de chaque action présentée, peut apporter son soutien à tout ou partie du programme d’actions proposé.

  1. Bilan du programme annuel d'actions précédent.
  2. Présentation d’un programme annuel portant sur un ou plusieurs axes suivants cités ci-dessus.

L'association doit solliciter un rendez-vous préalable auprès du service en charge du cinéma et de l'audiovisuel. lors de ce rendez-vous une présentation des membres et de l'activité de l'association professionnelle est attendue. Le dépôt ultérieur d'une demande de soutien doit contenir a minima le bilan du programme annuel d'actions précédent et le programme annuel d'actions prévisionnel.